Estimation en ligne: restez vigilant !
3 minutes de lecture
Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique
Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique
S'ils ne datent pas d'hier, les outils d'estimation en ligne ont également fait leur apparition sur les plateformes immobilières telles que Immoweb et Zimmo... mais aussi sur le site de We Invest. On peut toutefois s'interroger quant à la fiabilité et le danger de faire confiance à ces estimateurs connectés... Verdict ?
Source: Money Talk
Quand on veut vendre une maison, un appartement ou un terrain, fixer un BON prix est PRIMORDIAL. Outre l'état du bien, sa localisation et sa superficie, de nombreux autres facteurs interviennent dans ses prix, parmi lesquels on retrouve l'offre et la demande sur le marché de l'immobilier.
Une estimation en ligne peut ainsi vous donner une première indication de la valeur de votre bien. Pour fournir une tranche de prix la plus précise possible, l'estimateur connecté s'appuie sur différents critères à introduire, qu'il croise ensuite avec les données de biens immobiliers similaires qui ont été vendus dans les mois qui ont précédé.
Focus sur les différents estimateurs en ligne
We Invest a récemment lancé un outil gratuit d'estimation en ligne. Cet estimateur calcule un prix indicatif en se fondant sur la machine learning (de l'intelligence artificielle, Ndlr) et une banque de données regroupant les prix des recherches les plus récentes effectuées sur le site.
Comment ça fonctionne ? Vous introduisez l'adresse du bien à estimer, précisez de quel type de bien il s'agit : maison, appartement, villa, studio, etc.
S'ensuit toute une série de questions telles que la superficie, le nombre de pièces, de chambres, de salles de bains, la présence ou non d'un jardin ou d'une terrasse, l'état général du bien, l'orientation, les prestations énergétiques... Sur base de ces informations, l'estimateur connecté vous donne une fourchette de prix moyenne (valeur haute et valeur basse) pour votre bien.
Peut-on se fier aux estimations en ligne ?
La question reste : est-ce fiable ? Alors certes, les estimateurs en lignes sont rapides et faciles à utiliser et à comprendre, mais... il y a toujours un mais.
Il faut garder à l'esprit que ces estimations se basent sur les prix d'annonce, et donc pas sur les prix de vente réels.
Ces estimateurs 2.0 sont plutôt conseillés pour des biens pour lesquels on dispose de suffisamment de données comparables et sont par exemple moins appropriés pour ceux qui se situent dans des régions plus éloignées ou des biens atypiques.
Il est toujours très difficile, en tant que propriétaire, d’être totalement impartial et objectif quand il s’agit de décrire sa maison ou son appartement.
Enfin, la fourchette de prix proposée est généralement assez large... Fourchette qu’il est bon d’affiner avec une estimation à domicile par un professionnel, dans le cas d'une vente.
D'ailleurs, quel que soit l'outil d'évaluation en ligne utilisé, vous trouverez généralement une mention venant préciser l'importance de ne pas se baser uniquement sur cet estimateur connecté afin d'éviter la moindre déconvenue.
Ainsi Zimmo indique qu'à leurs yeux, ce prix est "un point de départ plutôt qu'un point d'arrivée". Quant au CEO d'Immoweb, il souligne pour sa part que son estimateur en ligne constitue avant tout un complément au travail des agents immobiliers. "Pour une estimation plus précise, il est préférable de prendre contact avec un expert immobilier", conclut-il.
Le créateur de ces plateformes et services d'estimation en ligne s'accorde donc in fine pour dire qu'un expert qui vient affiner cette première indication est essentiel dans une optique de vente.
Cela n'enlève rien au fait qu'un rapport fourni par un estimateur en ligne vous offre une bonne base indicative pour fixer un prix... Alors, si vous souhaitez connaître le valeur de votre maison ou appartement, on vous donne rendez-vous ici 👇🏼
Estimer mon bien