Bien immobilier vendu

Quel est le meilleur moment pour vendre sa maison ?

4 minutes de lecture

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Aujourd'hui, demain, au printemps prochain... Quel est le meilleur moment pour vendre votre maison ou appartement ?

Quand il s'agit de vente immobilière, chaque saison offre ses avantages... et ses inconvénients. La stratégie consiste à identifier le moment où la balance penche en votre faveur, en fonction de votre situation personnelle, du type de bien immobilier et du profil des acheteurs potentiels.

Vendre son bien au printemps : la période idéale !

Vendre au printemps

S’il y a bien une saison à laquelle il est conseillé de vendre sa maison ou son appartement, c’est le printemps. La plupart des transactions immobilières s’effectuent entre avril et juin. La demande est telle qu'il peut être intéressant de décaler de quelques mois la mise en vente de son bien, si vous en avez l'opportunité.

En vendant au printemps, il est clair que vous rencontrerez une forte demande car le printemps rime avec déménagement !

Vendre à cette période permet aux acquéreurs d'emménager dans de bonnes conditions météorologiques. D'autant plus que le retour des beaux jours nous donne à tous une attitude positive entraînant une envie soudaine de concrétiser les projets ayant été mis en stand-by durant la saison hivernale.

Enfin, si votre jardin est LE point fort de votre maison, attendre le retour des beaux jours pour mettre votre bien en vente est toujours une stratégie gagnante. Après tout : quoi de mieux que de présenter un espace vert fleuri, entretenu, avec le chant des oiseaux en fond sonore ?

Cette large demande permettra généralement aux vendeurs de tabler sur des prix à la hausse. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à être les seuls présents sur le marché : votre maison souffrira effectivement d'une concurrence plus intense à cette période...

Vendre en été : moins de concurrence.

Vendre en été

En ce qui concerne la saison estivale, elle représente une période d’accalmie sur le marché immobilier, la compétition sera donc moins rude. Deux facteurs permettent de l’expliquer.

Tout d’abord, la majorité des biens trouvent acquéreurs au printemps pour les raisons évoquées ci-dessus.
Ensuite, on observe une raréfaction des biens durant ces quelques mois... certainement dû aux nombreux belges en vacances à cette période. Cela constitue un avantage car vous pourrez parfois vendre à un meilleur prix.

Cerise sur la gâteau, la période estivale offre également une belle luminosité qui mettra en valeur votre intérieur... et votre extérieur !

Vendre en automne : la saison passe-partout.

Vendre en automne

En automne, les feuilles commencent à tomber à l'instar des offres qui font progressivement leur retour au sortir de l’été. En effet, en général la demande est assez soutenue à la rentrée de septembre et va diminuer progressivement au fur et à mesure que les journées raccourcissent.

En ce qui concerne la mise en valeur de votre maison ou appartement, l'automne est encore une saison idéale car elle profite des derniers rayons de soleil, offrant ainsi une belle luminosité à votre bien immobilier jusque fin octobre.

Vous l'aurez compris, la concurrence est plus forte pour les vendeurs tandis que la demande variera d'un mois à l'autre : soutenue en septembre-octobre puis plus faible à partir de novembre.

Vendre en hiver : oui mais...

Vendre en hiver

Dernière saison de l'année, l’hiver est souvent caractérisé par un nombre peu élevé de transactions immobilières, l'offre et la demande étant plus faible à cette période.

Néanmoins, vous avez la garantie que seuls les acheteurs réellement intéressés viendront jusqu’à vous : une aubaine si vous souhaitez vendre rapidement !

À noter que si vous avez un bel espace extérieur (jardin ou terrasse) et qu'il constitue un vrai atout pour la vente, mieux vaut attendre le retour des beaux jours pour le valoriser au maximum.

Demande et concurrence sur le marché immobilier selon les saisons

Vendre sa maison : pas seulement une question de saison

Quand vous décidez de vendre votre maison ou appartement, il n’est pas toujours possible de choisir la saison idéale. Certaines transactions doivent se réaliser rapidement, en raison de contraintes personnelles ou professionnelles, et attendre le moment “parfait” n’est pas toujours réaliste.

Au-delà des saisons, le contexte du marché immobilier — taux d’intérêt, situation économique ou géopolitique — influence également la vente. Le marché d’aujourd’hui peut être très différent de celui de demain, et attendre pourrait vous placer dans un environnement moins favorable.

Finalement, le meilleur moment pour vendre c'est toujours maintenant... pour autant que vous adoptiez une stratégie adaptée à votre bien et au marché !

Besoin d'aide ? Nos conseillers immobiliers sont disponibles pour vous aider à vendre votre bien dans les meilleures conditions, rapidement et au meilleur prix, quelle que soit la période concernée.

Contactez votre expert local !

Les dernières actus immo' décryptées pour vous