Professionnel de l'immobilier ? Découvrez les challenges rencontrés par vos confrères et les pistes pour y faire face.
Le saviez-vous ? La majorité des agents immobiliers ressentent une pression croissante de la concurrence. Voici l’une des observations qui ressort de l’enquête menée par We Invest auprès de professionnels du secteur actifs sur le marché compétitif flamand. Dans cet article, nos experts décortiquent les challenges les plus rencontrés par les agences et vous dévoilent 3 astuces pour y faire face.
À propos de l’étude : composition de l’échantillon interrogé
Avant de plonger au cœur des résultats de l’enquête, commençons par un tour d’horizon du profil de nos répondants.
Notre étude a été réalisée auprès de professionnels de l’immobilier actifs en région flamande, principalement dans la province d’Anvers (31,8%).
Les répondants sont représentés en grande majorité par des agents immobiliers indépendants (54,5%) et des directeurs d’agences (27,3%)
Notons également que près de la moitié des répondants ont plus de 10 ans d’expérience (44,4%).
Ces professionnels de l’immobilier nous ont partagé leur opinion sur les challenges du secteur immobilier en 2024.
1. Générer plus de leads vendeurs et acheteurs
À la question “quel est le plus gros challenge auquel vous êtes confronté en tant qu’agent immobilier”, la grande majorité (70,5%) ont répondu “trouver des acheteurs et des vendeurs”. Plus encore, vendre ou louer plus est l’objectif principal pour 80% des répondants cette année !
De leur côté, les acheteurs peinent à trouver le bien idéal, selon une étude réalisée par We Invest. En effet, le temps de recherche s’allonge, les critères ne sont pas cochés et les acheteurs ont le sentiment que le marché immobilier est en leur défaveur.
Vous voulez vendre plus, les acheteurs veulent acheter, et si le problème est que vous ne vous êtes pas trouvé ? Les outils technologiques sont vos meilleurs alliés pour remédier à ce problème.
# Tricks 1 : Utiliser la technologie au service de la génération de leads
Les résultats démontrent également que la technologie est encore très peu exploitée au sein des agences immobilières. Une constatation qui nous amène à notre premier tricks.
La technologie est une arme redoutable pour générer des leads vendeurs et acheteurs. Un exemple ? L’intégration des données comportementales associée à un logiciel de pointe permet d’identifier vos potentiels clients et de les cibler précisément en délivrant le bon message, au bon moment et via le bon canal de communication. Cela booste donc le nombre de leads qualifiés de manière automatisée.
“Le fait d'avoir une bonne référence locale ne suffira plus au développement de l'agence. En Belgique, en dehors des grandes villes belges, il y a encore un fonctionnement d'acquisition de lead très traditionnel. Là où demain, l'acquisition de leads pourrait se faire presque de manière 100% digitale." Raphaël Mathieu, CEO de We Invest.
Vous l’aurez compris, la digitalisation permet également de faire face à la pression de la concurrence…
2. Faire face à l’augmentation de la concurrence
L’augmentation de la concurrence arrive en troisième position lorsqu’il s’agit des préoccupations majeures des professionnels de l’immobilier interrogés. En effet, 81% des répondants affirment ressentir une pression de la concurrence de plus en plus forte. Plus particulièrement, cette augmentation serait principalement instaurée par les agences locales indépendantes, toujours selon les informations récoltées.
Pour répondre à ce phénomène, plusieurs stratégies sont mises en place par les agences immobilières. La plupart choisissent de se démarquer par un service client de qualité (77,3%), leurs connaissances du marché local (68,2%) ou encore leur réputation (61,4%).
Une observation qui nous amène à notre premier conseil pour faire croître votre activité immobilière…
# Tricks 2 : Développez une plus-value unique.
On remarque à travers les résultats de l’enquête que beaucoup d’agents immobiliers cherchent à se différencier en activant les mêmes leviers. Or pour développer un avantage concurrentiel il faut miser sur l’aspect unique de votre offre.
L’étude nous apprend également que seule une minorité utilise une stratégie marketing impactante pour se démarquer. Il s’agit donc d’une excellente opportunité pour y apporter votre plus-value.
Chez We Invest, nous misons sur une approche marketing 360° innovante. Que ce soit à travers les canaux utilisés (offline et online), mais aussi à travers les formats : émission télévisée, campagne vidéo, témoignages de créateurs de contenu,...
Bien sûr, faire du marketing ne suffit pas. Il faut mettre en place une stratégie marketing de qualité.
3. Optimiser son marketing
Pour 31,8% des répondants, instaurer une stratégie marketing impactante représente un challenge. En effet, la majorité des professionnels de l’immobilier interrogés s’occupent eux-mêmes de leur marketing (45,5%), et 13% affirment même ne pas faire de marketing du tout.
Des chiffres qui démontrent que la plus-value d’un marketing de qualité est encore trop sous-estimée dans beaucoup d'agences immobilières.
# Tricks 3 : miser sur un marketing de qualité
Instaurer une stratégie marketing innovante est indispensable pour générer des leads qualifiés, se démarquer et rester top of mind dans la tête de vos (potentiels) clients.
Il est normal, en tant qu’agent immobilier, que vous n’ayez pas le temps de vous attarder sur cette facette de votre activité, qui est un métier à part entière. On ne peut que vous recommander de déléguer votre marketing à un expert afin de créer un véritable impact sur vos résultats.
Une étude réalisée auprès de notre base de données clients a permis de mettre en avant la sensibilité de ces derniers à l’ensemble des outils marketing utilisés par l’agence comme les réseaux sociaux, les brochures,...
Plus encore, les répondants affirment trouver leur agent immobilier en ligne (recherche Google et réseaux sociaux) pour 73,5% et grâce aux panneaux sur les façades pour 63,5%. Cela démontre une fois encore l’importance d’un marketing important pour se démarquer tant online que offline.
Chez We Invest, nos agences immobilières bénéficient des services d’une agence marketing en interne. Cela leur permet de bénéficier de campagnes variées et en ligne avec les dernières tendances afin de créer la différence, marquer positivement l’expérience du client et favoriser la génération de leads.
Vous vous reconnaissez dans ces résultats ? Découvrez comment nos experts peuvent vous soutenir dans votre activité.
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