Consolidation du secteur immobilier : une opportunité pour maximiser vos parts de marché

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Julien Van Nuffel 👨‍💻

Julien Van Nuffel 👨‍💻

Expert en marketing pour les professionnels de l'immo'

Découvrez comment maximiser vos parts de marché en tant qu'agent immobilier grâce au phénomène de consolidation.

L'accélération de la consolidation au sein du secteur immobilier est l'une des tendances clés pour l’année immobilière 2024 selon le Fonds323. Une observation confirmée par les nombreux événements récents ; citons par exemple l'acquisition de Realo par Immoweb, la fusion de Zimmo et Logic-Immo, ou encore l'influence grandissante des réseaux d’agences immobilières.

Mais quelles sont les motivations derrière cette tendance qui poussent les entreprises à s’agrandir ? Dans cet article, nous investiguons ce phénomène et posons un regard sur l'avenir : quel sera l'impact de la consolidation sur le marché de l'immobilier ?

La consolidation du secteur immobilier, qu’est-ce que c’est ?

La consolidation sur le marché de l'immobilier fait référence au processus par lequel plusieurs sociétés immobilières se regroupent ou sont acquises, ce qui aboutit à un secteur concentré avec un plus petit nombre d'acteurs forts.

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Mais plus encore, nous définissons avant tout la consolidation comme une réponse à un client final de plus en plus exigeant. 

Ainsi, outre l’accélération de la consolidation, la liste des tendances de Fund323 comprend également la digitalisation et la professionnalisation du métier d’agent immobilier. Des éléments qui requièrent non seulement une expertise mais aussi des investissements énormes. Des investissements en marketing, Tech, coaching… que beaucoup de petites agences immobilières isolées ne peuvent pas entreprendre seules. Pensez à la création d’un site web ou à une campagne de sensibilisation à la marque : toutes ces choses ont un coût ! 

L’augmentation de la concurrence dans le secteur immobilier pousse à la collaboration

Deux personnes qui se serrent la main

D’après les résultats de notre étude réalisée auprès de 150 agents immobiliers, 87 % d'entre eux estiment que la concurrence s'est sérieusement accrue au cours de l'année écoulée. 

Pourtant, le nombre d'agents immobiliers semble stagner depuis 2021. L’origine de ce sentiment de concurrence accrue serait donc dûe aux exigences du client final : il faut désormais être de plus en plus innovant pour convaincre ce dernier de votre valeur ajoutée.

Quelles opportunités tirer de la consolidation du marché immobilier ?

Le changement connaît souvent quelques réfractaires. Pourtant, les avantages générés par le processus de consolidation du secteur immobilier sont multiples…

  • Efficacité : la création d'un groupe solide permet une mise en commun de l'expertise et des ressources. L’alliance de ces forces se traduit généralement par l’amélioration de l'innovation et de l'efficacité opérationnelle pour un meilleur service client et une plus grande productivité.

  • Économies d'échelle : plus l’entreprise est grande, plus elle a accès à des ressources et peut bénéficier d'économies d'échelle en matière d'approvisionnement, de financement et d'efficacité opérationnelle. Un exemple simple : lorsque vous négociez les meilleurs tarifs pour un logiciel, vous avez plus de poids en vous présentant en tant que groupe de 35 agences immobilières, qu'en tant qu'individu. 

  • Concurrence : après la consolidation, vous accédez aux capitaux mais aussi aux talents humains de chacune des entités, une manière efficace d’augmenter votre compétitivité et vos parts de marché ! Mais la consolidation offre également des possibilités de diversification des risques et du portefeuille, en plus d’une meilleure stabilité face aux fluctuations du marché.

  • Technologie : L'essor des innovations technologiques telles que le big data, l'intelligence artificielle ou la blockchain, a radicalement changé la façon dont les transactions immobilières sont effectuées. En collaborant avec des entreprises Tech ou en développant leurs propres capacités technologiques, les entreprises du secteur immobilier peuvent rester compétitives sur un marché digitalisé.

La consolidation s’accélère !

Cela nous amène à la situation actuelle : de nombreux agents immobiliers ont choisi de rejoindre un plus grand réseau. Il ne faut pas chercher loin pour s’en rendre compte, il suffit d’observer l'expansion rapide des réseaux d’agences immobilières telles que ERA ou We Invest. 

Mais les grandes plateformes immobilières aussi cherchent à réaliser des économies d'échelle : Immoweb a récemment racheté Realo de même que Zimmo qui a repris Logic-Immo. 

À tous les niveaux du marché immobilier, on observe cette même tendance : une consolidation de plus en plus rapide et importante des petites entreprises vers des grands groupes avec des centaines collaborateurs.

Mais alors, n'y a-t-il donc pas d'autre alternative ? Faut-il vraiment suivre le courant ou couler ?

Comment faire face à la consolidation en tant qu’agent immobilier isolé ?

Pour une petite agence immobilière, la consolidation est souvent perçue comme une menace plutôt que comme une opportunité. Les agents immobiliers se sentent pris d’assaut et perdent des parts sur leur marché local, qu'ils connaissent pourtant sur le bout des doigts. Il est toutefois encore temps de réagir, le leader du marché immobilier belge lui-même a encore 5 % de parts de marché à conquérir.

Mais comment réagir en tant qu’agent immobilier ou “petite” agence ? Tous les cours de gestion stratégique vous diront la même chose : vous pouvez vous spécialiser (dans une région, vers une cible de clientèle spécifique ou un produit) ou vous intégrer dans une entreprise plus grande (consolidation). 

La deuxième option n’est pas nécessairement synonyme d'acquisition hostile. Il ne doit même pas s'agir forcément d'une acquisition. Vous pouvez également choisir de rester totalement indépendant dans votre prise de décision. 

Que vous soyez agent immobilier ou directeur d’agence, choisir de rejoindre un réseau comme We Invest vous permet de rester le capitaine de votre propre navire, mais vous pouvez bénéficier des mêmes économies d'échelle et des mêmes avantages stratégiques qu'au sein d'un grand groupe. 

Nous offrons à l’ensemble de nos collaborateurs des services marketing, digitaux mais aussi un coaching régulier pour permettre à chacun de maximiser son potentiel d’agent immobilier. 

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Lucie Hébert 👩‍🎨

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