Salon de jardin

Offrez vous un deuxième salon cet été !

4 minutes de lecture

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Gagnez une pièce supplémentaire en aménageant votre salon de jardin, c'est possible ! Découvrez nos conseil pour prolonger l'intérieur à l'extérieur...

Si vous avez déjà déménagé pour un appartement avec un balcon ou une terrasse, vous connaissez l'enthousiasme initial qui accompagne les rêves de longues soirées d'été passées à l'extérieur, les cafés matinaux sous le soleil et les cocktails au coucher du soleil. On aspire tous initialement à créer un espace rivalisant avec les plus grands artistes paysagistes,... alors pourquoi nos espaces extérieurs semblent toujours être relégués au second plan après coup ?

Et si, au lieu de concentrer tous vos efforts pour décorer votre intérieur avec une inspiration tropicale, vous investissiez un peu plus pour pimper votre balcon ? Cet été, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur n’existe plus et la terrasse prolonge naturellement la maison ou l’appartement en devenant une pièce supplémentaire. La vie se fait en extérieur en aménageant l’espace avec des meubles et accessoires qui viennent de la maison. Le canapé outdoor se veut design (et confortable), les plaids d’été ajoutent une touche cosy à l’ensemble quand la table basse finit de sceller l’ambiance conviviale de ce lieu.

Découvrez les 6 grandes tendances de l’été qui vont vous faire chavirer.

TENDANCE #1 : On se prélasse

Salon de jardin bohème

Puisque la terrasse devient le salon d'été, on l'aménage comme tel, avec les mêmes codes. Plus original qu’une table et des chaises de jardin, optez pour un vrai coin cocoon, pour se prélasser confortablement. On ne se limite plus aux coussins fournis avec son salon de jardin: on personnalise son extérieur autant que son intérieur, avec une ribambelle de coussins dans des styles et des matières différentes, qui infusent votre personnalité et apportent du dynamisme.

Que vous soyez plutôt monochrome, préfériez les couleurs pleines de peps ou les nuances plus naturelles, vous trouverez sans problème votre bonheur. Optez pour des housses faciles à nettoyer ou imperméables. Enfin, pour faire des économies et accentuer l’esprit « dedans-dehors », misez sur la récup’ avec un canapé et une table basse à partir de palettes de bois.

TENDANCE #2 : Swing

Salon de jardin à motifs

Parce qu'il n'y a pas que les immenses jardins qui peuvent se doter de jolies balancelles. Aujourd'hui, il en existe des modèles tellement petits et compacts, que vous pouvez vous permettre d'en glisser une dans le coin de votre balcon sans perdre trop d'espace.

Les tressages façon seventies reviennent en force, et apporteront une note résolument bohème et propice à la détente. Ajoutez quelques textiles colorés pour jouer les contrastes. Vous obtiendrez un havre de paix pile dans la tendance.

TENDANCE #3 : Peau neuve

Tapis dans les salons de jardin

Vous décorez votre salon avec un tapis, alors pourquoi ne pas faire de même sur votre balcon ? Pour dissimuler un sol disgracieux et accentuer l'aspect cocon, il existe des tapis extérieurs, plus jolis que jamais et résistants même aux intempéries belges. Comme pour les coussins, on mise sur le mix de couleurs, de textures et de motifs.  

Jouez les rappels avec le mobilier et osez les mélanges inattendus, pour une ambiance estivale et peps. Un brin sceptique ? Assemblez des tapis aux teintes naturelles pour créer une ambiance bohème, pleine d’authenticité.

TENDANCE #4 : Mettez vous au vert

Salon de jardin garni de plantes

Pour les petits balcons, misez sur la hauteur avec des jardinières suspendues ou un mur végétal. C’est également la manière la plus simple de cacher les balcons voisins inesthétiques et préserver votre intimité. Il suffit d'installer un treillis sur un côté de votre balcon, et d’y faire grimper vos plantes. Assurez-vous simplement que votre copropriété l'approuve avant de procéder à des gros travaux.

Si vous avez plus d’espace, vous pouvez créer un coin nature. Résolument tendance, l'effet jungle a envahi nos intérieurs depuis plusieurs saisons: choisissez les plantes grasses ou à feuillage persistant pour un coin verdoyant toute l’année.

L'Aloe Vera, cactus, olivier et figuier sont particulièrement en vogue ces dernières années. Pour un bel effet d’ensemble, misez sur des hauteurs -de pot comme de plante- différentes, en plaçant les plus petites et les plus trapues au premier plan.

TENDANCE #5 : Plein feu sur l'éclairage

Salon de jardin guirlande

Pour profiter de votre terrasse, jour comme nuit, tout en créant une atmosphère propice à la détente ou à la fête, accumulez les points lumineux. Plusieurs possibilités s’offrent à vous: pensez aux guirlandes lumineuses pour créer un effet nuit étoilée mais également aux appliques murales, lanternes ou autres photophores qui peuvent être simplement posés sur la table ou suspendus, pour une ambiance bal aux lampions.

Un conseil toutefois, pour conserver une harmonie et ne pas surcharger cet espace, souvent exigu, évitez une déco trop hétéroclite et un mix d'atmosphères trop différentes…. Le mélange de style oui, le côté épouvantail, non.


Les dernières actus immo' décryptées pour vous

Imposition et revenu immobilier: comment décrypter ce casse-tête belge ?

9 minutes de lecture

Juin marque l’arrivée de votre déclaration d'impôts dans votre boîte aux lettres, à compléter et renvoyer d’ici mi-juillet. Tout un volet relève de vos revenus immobiliers. En quoi cela consiste-t-il et quelle influence a-t-il sur le montant final ? On vous fait un compte-rendu dans les grandes lignes de ce casse-tête fiscal.

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique