Calcul du précompte immobilier

Hausse du précompte immobilier: comment, combien, pourquoi ?

3 minutes de lecture

Laureline Bragard ✍️

Laureline Bragard ✍️

Experte Immo' à Bruxelles

Vous l'avez certainement remarqué, cette année le précompte immobilier a subi une hausse record ! Pourquoi une telle augmentation ? Quelles communes sont les plus touchées ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Chaque année, les propriétaires belges doivent s'acquitter d'une taxe sur leur logement, appelée précompte immobilier. Cette année, cet impôt augmentera considérablement, dépendant de la localité du bien. Au total, 13 communes belges augmentent leurs additionnels cette année, dont 8 communes bruxelloises.

Le précompte immobilier, c'est quoi ?

Le précompte immobilier est un impôt régional basé sur le revenu cadastral (RC) d'un bien immobilier. Ce dernier représente un montant fictif et théorique correspondant au loyer mensuel net que vous obtiendriez en louant ledit bien.

Ce revenu cadastral a été fixé il y a longtemps, et plus précisément le 1er janvier 1975. Étant donné qu'une révision générale aurait dû être réalisée depuis des années, ce montant de référence est indexé chaque année.

Le montant du revenu cadastral pour être trouvé à différents endroits:

  • Dans l'acte d'achat du bien immobilier

  • Sur l'avis de revenu cadastral que vous recevez de la part du cadastre, en cas de nouvelle construction ou après une rénovation lourde.

  • Sur votre avis d'imposition au précompte immobilier et à l'impôt des personnes physiques.

  • Sur le site web de l'Administration fiscale de la Région wallonne, de la Région Bruxelles-Capitale et de la Région flamande.

  • Sur le site MyMinfin du Service public fédéral Finances, en cliquant sur "Ma maison" puis "Consulter mes données immobilières".

Le revenu cadastral sert de base au calcul d'un impôt foncier annuel, appelé le précompte immobilier. Celui-ci s'applique non seulement aux propriétaires, mais aussi aux usufruitiers et superficiaires. Le montant final est déterminé par le revenu cadastral, un coefficient d'indexation, la taxe de base, les majorations et les éventuelles déductions.

Pourquoi cette augmentation ?

Le revenu cadastral est indexé chaque année, ce qui entraîne une augmentation annuelle du précompte immobilier pour un même bien. Cette adaptation à l'augmentation des prix à la consommation représente déjà cette année une charge financière importante en raison de l'inflation que l'on connait actuellement. Le coefficient d'indexation du revenu cadastral pour 2023 fera grimper le précompte immobilier de 9,6% pour tous les propriétaires.

En outre, des taxes provinciales et communales diverses peuvent également alourdir la facture finale : certaines communes ont augmenté leurs centimes additionnels, invoquant l'augmentation de leurs coûts liés à l'inflation. C'est ce qu'on appelle les "centimes additionnels".

C'est surtout dans la région Bruxelloise que cette hausse sera importante: au total, 13 communes belges augmentent leurs additionnels cette année, dont 8 communes bruxelloises.

Il est également possible que votre revenu cadastral (et donc votre précompte immobilier) soit revu à la hausse en cas de rénovation profonde de votre habitation. Vous êtes d'ailleurs tenu de déclarer ces travaux au Service public fédéral Finances pour procéder à une révision du revenu cadastral. Cette déclaration doit être faite dans les 30 jours suivant la fin des travaux au moyen du formulaire 43B. Vous trouverez ici la marche à suivre exacte. L’absence de déclaration vous expose à une amende administrative, voire pénale.

Notons que les investissements visant à économiser l'énergie n'ont généralement pas d'impact sur le revenu cadastral. Par exemple, si vous installez des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur, si vous isolez votre toit, si vous remplacez vos fenêtres ou votre chaudière par des solutions plus économes en énergie, ou si vous transformez votre maison en une maison passive, cela n'a en principe aucune incidence sur le revenu cadastral. Au contraire, une rénovation énergétique conséquente peut même donner droit à une réduction du précompte immobilier.

Enfin, une augmentation du précompte immobilier peut également être liée à la suppression d'une réduction temporaire dont vous étiez le bénéficiaire , telle que celle liée à un/des enfant(s), une personne porteuse d'un handicap ou invalide à charge, entre autres.

Au contraire, certaines communes octroient certaines primes ou réductions.

Comment calculer son précompte immobilier ?

Vous pouvez calculer ou faire une simulation de votre précompte immobilier sur l'un des sites suivants:

Des questions sur un sujet immobilier ? Ne restez pas sans réponse !

Contactez votre expert local

Les dernières actus immo' décryptées pour vous