Femme profitant d'un rayon de soleil

Comment préparer ma maison à la canicule ?

4 minutes de lecture

Charlotte Koning 👩‍💻

Charlotte Koning 👩‍💻

Après des mois de temps invariable, la chaleur fait son grand retour ! Pour vous aider à affronter ces températures élevées sans avoir recours à la climatisation, nous avons rassemblé les meilleures astuces de grands-mères. Découvrez nos conseils pratiques pour rafraîchir votre maison efficacement pendant les périodes de canicule.

Garder votre logement frais : ce que vous connaissez déjà

Fermez les volets dès que le soleil tape

Dès que le soleil commence à briller sur vos fenêtres, fermez les volets. Si vous vivez en copropriété et que vous ne pouvez pas installer de volets extérieurs, optez pour des stores d’intérieurs. Bien que moins efficaces, ils aident à réduire la chaleur. Préférez des couleurs claires comme le blanc, le jaune ou l'orange clair, car elles réfléchissent la lumière et absorbent moins de chaleur. En fermant les volets et les stores (extérieurs de préférence) pendant les fortes chaleurs, on peut réduire la température intérieure de 1 à 3,5°C.

Posez des films solaires sur vos vitres

Votre véranda n’a pas de volets ? Vous avez des volets et stores, mais vous n’avez pas envie de passer votre été dans le noir ? Posez des films solaires anti-chaleur sur vos fenêtres. Ils rejettent une très grande partie de l’énergie solaire.

Fermez les fenêtres dès que la température extérieure monte‍

Dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement, fermez les fenêtres pour éviter l'entrée de l'air chaud. Ne tardez pas à le faire, car la chaleur peut augmenter rapidement, surtout à partir de la mi-journée.

Aérez lorsque la température extérieure baisse

Dès qu'il fait plus frais dehors que dedans, ouvrez les fenêtres pour faire circuler l'air frais. Cela aide à refroidir les murs, les plafonds et les planchers qui ont accumulé la chaleur tout au long de la journée.‍

Garder votre logement frais : ce que vous ne connaissez pas encore

Limitez l'utilisation d'appareils producteurs de chaleur

Évitez d'utiliser des appareils qui génèrent de la chaleur, comme le four, les ordinateurs et les consoles de jeux vidéo. Ces appareils peuvent ajouter des degrés supplémentaires à l'intérieur de votre maison. Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules LED plus économes en énergie et moins chauffantes. Éteignez les lumières lorsque vous n'en avez pas besoin pour réduire la température intérieure.

Créez un îlot de fraîcheur autour de la maison

Les plantes ne sont pas seulement décoratives, elles absorbent aussi la chaleur et l'humidité, ce qui peut aider à réduire la température dans votre maison.

Les arbres à feuilles caduques comme le ficus ou le palmier peuvent rafraîchir l'air intérieur par évapotranspiration. Misez aussi sur des plantes dépolluantes comme le ficus elastica ou le sansevieria.

Selon une étude, la température sous un arbre à 13 heures est en moyenne 7 °C plus basse qu'en plein soleil. Le même principe s'applique à l'intérieur de votre appartement. Pour les terrasses en béton ou en pierre qui emmagasinent la chaleur, créez de l'ombre avec des pots de plantes et une pergola. Arrosez la terrasse et les plantes le soir, sauf en cas de sécheresse sévère.‍

Mettre de la glace devant un ventilateur

Si vous avez un ventilateur, vous pouvez le rendre encore plus efficace en utilisant de la glace. Placez un grand bol de glace ou glaçons devant le ventilateur. Lorsque l'air souffle sur la glace, il sera refroidi avant d'être diffusé dans votre maison. Évitez de boire de l'eau glacée et utilisez plutôt un brumisateur pour une sensation de fraîcheur agréable.‍

Étendez votre linge à sécher

Vous avez fait une lessive ? Oubliez le sèche-linge ! Utilisez votre linge tout juste sorti de la machine à laver. Dispersez vos t-shirts à travers votre logement. Cette ribambelle de textile frais contribuera à créer une atmosphère plus respirable grâce à l’évaporation, et tout cela avec une bonne odeur de propre.

Accrocher des draps humides aux fenêtres

‍Trempez un drap ou une serviette dans de l'eau froide et accrochez-les mouillés devant vos fenêtres. Lorsque l'air chaud pénètre dans votre maison, il est refroidi par l'évaporation de l'eau. Cette astuce est particulièrement utile pour les maisons qui ont des fenêtres plein sud.

Passez la serpillière

‍Si vous avez un revêtement imperméable comme du carrelage, passez une serpillière mouillée à l’eau froide, en laissant un peu d’eau sur la surface de votre sol. Cette technique augmente l’humidité de l’air et, par évaporation, absorbe la chaleur. Si vous avez de la moquette ou du parquet, disposez de petits bacs d’eau dans vos pièces.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter d'un logement frais et confortable tout en étant respectueux de l'environnement et de votre santé.


Les dernières actus immo' décryptées pour vous

Offrez vous un deuxième salon cet été !

4 minutes de lecture

Gagnez une pièce supplémentaire en aménageant votre salon de jardin, c'est possible ! Découvrez nos conseil pour prolonger l'intérieur à l'extérieur...

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique