Où investir en immobilier en Belgique ?
3 minutes de lecture
Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique
Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique
On vous donne toutes les clés pour (bien) investir !
Où acheter mon investissement immobilier ?
Option 1 : Acheter en Zone tendue
L’expression “ zone tendue “ désigne les zones géographiques où le marché immobilier est sous tension. Un phénomène généré par une demande largement plus élevée que l’offre proposée et entrainant des prix d’achat et des loyers élevés.
Toutefois, le rendement y est généralement inférieur car même si les loyers sont élevés, les prix d'achat le sont d'autant plus.
En revanche, si vous y perdez légèrement en rendement locatif, vous y gagnez en sérénité car vous minimisez, notamment, les risques de vide locatif.
Les communes d’Ixelles ou Woluwe-Saint-Pierre sont de bons exemples de communes localisées en zone tendue... Si vous vous reconnaissez dans le profil d'investisseur "prudent", ce type de zone est à envisager !
Avantages d'investir en zone tendue
Demande locative élevée
Investissement sécurisé
Inconvénients d'investir en zone tendue
Prix d'achat élevés
Concurrence accrue
Option 2 : Acheter en Zone voisine
Pour augmenter la rentabilité de votre investissement, vous pouvez également vous intéresser aux localisations voisines des zones tendues. Les prix d’achat et les loyers y sont inférieurs, mais les loyers le sont, eux, en moindre proportion.
Envisagez par exemple la commune de Saint-Gilles plutôt qu’Ixelles ou Sprimont plutôt que Beaufays.
Avantages d'investir en zone voisine
Prix d'achat plus abordables
Potentiel de croissance
Inconvénients d'investir en zone voisine
Moins de demande qu'en zone tendue
Option 3 : Acheter en Zone détendue
La difficulté d'accès au crédit hypothécaire a fait exploser le marché locatif. En effet, de nombreux candidats acquéreurs ont été contraints de se tourner vers la location suite à l'augmentation des taux.
La demande locative est telle que les loyers en zone tendue deviennent parfois inabordables pour certains candidats locataires qui vont dès lors agrandir leur zone de recherche. Par conséquent, il est astucieux de s’intéresser aux localisations moins cotées à la vente (et donc généralement moins chères à l’achat) mais fort demandées à la location.
Les communes d’Anderlecht ou de Molenbeek offrent à Bruxelles les meilleurs taux de rentabilité grâce à un prix d’achat peu élevé par rapport aux loyers mensuels perçus.
Avantages d'investir en zone détendue
Prix d'achat abordables
Moins de concurrence
Inconvénients d'investir en zone détendue
Moins de demande
Loyers moins élevés
Vous l'aurez compris, chaque zone présente ses avantages et ses inconvénients. L'important est de se tourner vers l'investissement qui correspond à votre profil d'investisseur, tant pour la localisation que pour le type de bien immobilier.
Vous voulez faire votre premier investissement ?
Laissez-vous guider par nos experts