10 ans de We Invest : notre croissance à travers la presse
3 minutes de lecture
Julien Van Nuffel 👨💻
Expert en marketing pour les professionnels de l'immo'
Julien Van Nuffel 👨💻
Expert en marketing pour les professionnels de l'immo'
(Re)découvrez la croissance de We Invest à travers les yeux des médias.
Le 16 avril 2014, la toute première agence We Invest voyait le jour à Bruxelles. Dix ans plus tard, l’entreprise a bien grandi puisqu’il s’agit aujourd’hui d’un réseau de 40 agences immobilières à travers la Belgique et la France. Une croissance marquée par de grands moments comme le lancement des premiers panneaux de vente avec le visage de nos agents (2014), notre premier site internet (2015), l’arrivée du célèbre noeud papillon (2016) ou encore le renforcement des équipes avec l’intégration d’un département Tech et d’une agence marketing en interne (2017-2018).
Et certains de ces milestones n’ont pas manqué de faire parler les médias ! Retour sur 10 moments clés de la stratégie de croissance de We Invest, vus à travers les yeux de la presse.
Un nouveau CEO pour We Invest
En 2019, Raphaël Mathieu, qui est alors chez We Invest depuis deux ans, endosse officiellement le rôle de CEO. L’ambition est claire : mettre en place un système de franchise innovant afin d’ouvrir près de 40 agences à travers la Belgique.
Et pour atteindre un tel objectif, We Invest investit massivement dans des talents humains, dans la technologie et dans un marketing innovant.
Christina vend des maisons sur RTL TVI
L’année 2020 est en effet marquée par le lancement de la saison 1 de Je Vends Ma Maison ! Une co-production de We Invest et RTL tvi qui a pour but de mettre en avant le processus de vente d’un bien immobilier jusque là encore très peu évoqué dans les émissions immobilières.
Un pari gagnant pour We Invest qui, grâce à ce nouveau canal, la télévision, touche une nouvelle audience. Cinq saisons plus tard, nos agents immobiliers au nœud pap’ continuent de partager leur expertise immobilière sur la deuxième chaîne belge francophone la plus regardée en Belgique.
Et si cette collaboration avec RTL tvi a offert un véritable boost de visibilité à l’ensemble de la communauté We Invest, un autre partenariat a également marqué l’année 2020 sur le plan business.
BNP Paribas Real Estate se lance dans le courtage immobilier
Et c’est avec We Invest que BNP Paribas s’est allié pour développer ses activités dans l’immobilier résidentiel belge. Une collaboration qui a permis à We Invest d’améliorer son offre pour les clients finaux mais également pour les agents et agences du réseau au nœud pap’. En effet, ces derniers ont pu bénéficier de l'expertise des deux entreprises réunies.
Le groupe immobilier We Invest se recapitalise pour élargir sa toile
Pour continuer à investir dans la croissance de We Invest, Raphaël Mathieu et Jonathan Pham ont convaincu des investisseurs de soutenir ce projet.
Grâce à cette levée de fonds de 4,5 millions d’euros, We Invest a pu continuer son développement en Wallonie mais aussi en Flandre. En effet, quelques mois plus tard, la première agence We Invest voyait le jour en région flamande. Et il n’a pas fallu beaucoup plus de temps avant que le nœud papillon passe également la frontière française…
We Invest part à la conquête du marché français
L’année qui a suivi la levée de fonds a été marquée par le lancement de deux agences pilotes en France. Un marché prometteur, 12 fois plus grand que le marché immobilier belge et qui offre donc de nouvelles perspectives au réseau d’agences We Invest.
We Invest poursuit son ancrage en Flandre
Et si le développement de We Invest à l’international est un objectif important, notre croissance en Flandre l’est tout autant ! Après l’ouverture de la première agence We Invest dans le nord du pays, cinq nouvelles agences ont suivi durant l’année 2022.
Efluenz et We Invest Redéfinissent les frontières du marketing d’influence
Le marketing d’influence n’est généralement pas associé avec immobilier et pourtant, We Invest l’a fait ! Cinq influenceurs dans le secteur de la finance, de l’investissement, du luxe et de l’habitat ont promu les services de We Invest à travers du contenu engageant.
Une campagne qui nous a permis de booster la notoriété de nos agences grâce à un taux d'engagement de 37,9% et une portée totale de 119 803 auprès d’une nouvelle cible.
We Invest, le réseau d’agences immobilières innovantes belges, a bien grandi
Mais l’année 2023 n’a pas uniquement été marquée par nos actions marketing… Louise Gournon, chez We Invest depuis plus de 5 ans, est nommée General Manager Belgique ! Un choix stratégique motivé par le fait que Louise connaît l’ADN de We Invest et a activement participé au recrutement des premières agences en Wallonie.
Une femme qui a réussi à faire sa place dans un secteur encore fortement géré par des hommes. Et ses ambitions promettent de belles perspectives pour notre réseau d’agences immobilières belges.
Xavier Belvaux rejoint We Invest France en tant que Directeur Général
À l’international également les choses bougent… Si la Belgique a trouvé sa General Manager, la France aussi ! Xavier Belvaux, qui a occupé le poste de Directeur d’Exploitation au sein d’ORPI pendant 7 ans fait le choix de rejoindre l’aventure prometteuse de We Invest France.
Expert de ce marché immobilier, Xavier apporte la French Touch à l’ADN We Invest, pour une stratégie de développement toujours plus locale. Raphaël Mathieu, CEO, semble par ailleurs particulièrement confiant à propos de la croissance de We Invest chez nos voisins.
Raphaël Mathieu, CEO de We Invest: "On sera leader sur le marché immobilier français d'ici cinq ans"
Un ensemble d’actions et d’événements qui nous mènent à aujourd'hui. Dix ans après l’ouverture de la première agence immobilière We Invest à Bruxelles, la communauté au nœud pap’, qui compte désormais des franchises en Wallonie, en Flandre et en France, devrait atteindre le seuil de rentabilité l’année prochaine.
Des perspectives encourageantes qui feront peut-être l’objet du prochain article de presse de cette liste …
We Invest est une communauté innovante d’agents immobiliers. Avec nos directeurs d'agences indépendants, nous adoptons une approche différente de l'immobilier en replaçant l’humain au centre de la transaction immobilière. Nous offrons à nos agences une boîte à outils axée sur la technologie, le coaching et le marketing (digital) afin qu'ils puissent gagner du temps et développer leur agence immobilière plus rapidement.