Agent immobilier avec ses clients

Les étapes pour devenir agent immobilier en Belgique

7 minutes de lecture

Julien Van Nuffel 👨‍💻

Julien Van Nuffel 👨‍💻

Expert en marketing pour les professionnels de l'immo'

Vous envisagez de devenir agent immobilier ? Découvrez toutes les étapes dans cet article !

En Belgique, la profession d’agent immobilier est un métier aux multiples facettes. De l’accompagnement du client à l’aboutissement de projets immobiliers, l’agent rencontre de nombreux défis, mais il joue surtout un rôle crucial dans la vie de ses clients. Dans cet article, nous passons en revue chaque étape pour devenir agent immobilier.

Pourquoi devenir agent immobilier ?

La profession d’agent immobilier est avant tout un métier de service, où les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! 

En tant que professionnel, vous guidez vos clients dans l'une des transactions les plus importantes de leur vie. Vous êtes également en contact avec une importante diversité de personnes, plaçant l’humain au cœur de votre activité. Sans oublier que vous êtes maître de vos journées : en tant qu'indépendant, vous êtes responsable de vos revenus et de l'organisation de votre semaine.

En tant qu'agent immobilier indépendant, j'ai la liberté de tracer ma propre voie. Le contact avec les gens et l'impact que l'on peut avoir rendent cette profession passionnante.

Loïck Weber, Agent Immobilier chez We Invest

Indépendant ou salarié : quel statut pour l’agent immobilier ?

L’appellation “agent immobilier” est un titre protégé, réservé à un professionnel de l’immobilier agréé IPI, exerçant sous le statut d’indépendant.

Cependant, il est possible de travailler dans une agence immobilière en tant qu’employé sans certification IPI. Vous serez alors sous la surveillance d’un agent immobilier certifié qui prend vos actions sous sa responsabilité.  

Si cette deuxième option ne nécessite pas de diplôme, notez tout de même qu’elle limite votre champ d’action : vous ne pourrez pas effectuer toutes les tâches d'un agent immobilier IPI, ni ouvrir votre propre agence.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous lancer en tant qu'indépendant, directeur d’agence ou associé, vous devez donc disposer d'un numéro IPI.

Les différentes étapes pour devenir agent immobilier

Il n’y a plus de doute, la profession d’agent immobilier est faite pour vous ? Alors, voici les étapes pour vous lancer :

  1. Dépôt d'une demande de stage à l'IPI

  2. Test de compétence

  3. Période de stage

  4. Test d’aptitude pratique

  5. Démarrage en tant qu'agent immobilier IPI

Quelles sont les conditions à remplir pour devenir agent immobilier ?

Avant de vous lancer à travers ces étapes, assurez-vous de disposer de la formation pré-requise. Pour accéder à la profession d'agent immobilier, vous devez être en possession d’un diplôme de niveau 6 minimum ou équivalent, d’après la classification du Cadre Européen des Certifications (CEC). 

En Belgique spécifiquement, ce niveau correspond à un diplôme de bachelier ou de "Formation en entreprise - Agent immobilier". 

Vous remplissez ce prérequis ? Vous pouvez alors vous lancer dans la première étape pour devenir agent immobilier : l'introduction de votre candidature.

1. Candidature de stage IPI

La première étape pour pouvoir effectuer votre stage IPI consiste à créer un compte auprès de l'IPI. Cette action vous permettra d’indiquer l’identité de votre maître de stage parmi la liste des mentors agréés. C’est chose faite ? Il ne vous reste plus qu’à soumettre la demande de stage.

Commence ton stage chez We Invest !

2. Test de compétence précédent le stage IPI

Après avoir déposé un dossier d'inscription complet auprès de l'IPI et reçu la confirmation que votre dossier est en ordre, vous accéder à ce qu’on appelle le “test de compétence”. 

Il s'agit d'un test écrit de 30 questions que tout le monde doit passer, quel que soit votre diplôme ou votre parcours. Il vise à clarifier ce qu'implique l'exercice de la profession d'agent immobilier.

Vous trouverez les résultats de votre test de compétence via votre compte en ligne sur ipi.be. Votre maître de stage verra également vos résultats dans son interface. Ces résultats ne sont en aucun cas restrictifs pour la suite de votre parcours. 

3. Commencer le stage IPI

Après le test de compétence, vous serez inscrit sur la liste des stagiaires et recevrez votre numéro IPI. C’est à partir de ce moment que vous pouvez officiellement commencer votre stage. Pas avant ! 

Le stage prend place dans l’agence immobilière où exerce votre maître de stage, avec lequel vous avez préalablement conclu une convention de stage.

Pendant mon stage, j'ai enfin pu travailler en tant qu'agent immobilier ! C'est une période d'apprentissage intense, mais essentielle pour mon développement en tant qu'agent immobilier. Travailler avec mon maître de stage m'a donné un aperçu de la pratique et de l’ampleur des facettes du métier.

Loïck Weber

Ce que vous pouvez faire (et ne pas faire) pendant votre stage IPI

Votre stage IPI dure 2 ans. C'est long mais pas de panique, vous avez déjà beaucoup de responsabilités entre vos mains ! 

En effet, en tant que stagiaire IPI vous avez accès à toutes les facettes de la profession d’agent immobilier ! La seule différence est que vous avez un maître de stage à qui vous référer.

4. Test d'aptitude pratique pour devenir agent immobilier

La dernière étape du processus pour devenir officiellement agent immobilier est l'épreuve d'aptitude.

Qu'est-ce que le test de compétence et à quoi sert-il ?

Cette épreuve permet de vérifier si, à la fin de votre stage, vous êtes capable d'appliquer les connaissances théoriques dans la pratique. Mais ce test atteste également de votre capacité (ou non) à exercer la profession d'agent immobilier conformément aux lois et aux règles déontologiques applicables.

Contrairement au test de compétence effectué avant votre stage, qui était à titre indicatif, le test d’aptitude pratique est quant à lui bel et bien bloquant en cas d’échec !

Comment se préparer à cet examen ?

Premièrement, l’organisme de l’IPI met à disposition des futurs agents immobiliers une série d’E-Learning afin de vous entraîner sur les sujets de bases qui seront abordés dans le test. En revanche, il spécifie bien que ces formations en ligne ne sont pas suffisantes à elles seules pour acquérir l’ensemble des compétences requises. 

Bien sûr, pour compléter cette première ressource, il est intéressant de consulter les livres de références et les sites des pouvoirs publics qui regorgent d’informations !

Mais la source d’apprentissage la plus complète et la plus importante reste votre stage. La pratique et le terrain vous seront indispensables pour réussir cet examen. Sans oublier les formations obligatoires auxquelles doivent assister les agents immobiliers et que vous pourrez, vous aussi, suivre durant votre stage en agence. 

Comment se déroule le test de compétence ? 

Le test est scindé en deux parties distinctes, la première prend la forme d’un examen écrit tandis que la seconde est une épreuve orale.

L’examen écrit dure 2h durant lesquelles vous devrez répondre à 60 questions sous forme de QRM (questions à réponses multiples sans pénalité). Au terme de ce timing, vous recevez votre résultat. Si vous avez obtenu 60% de réussite ou plus, vous accédez à la seconde épreuve. 

Lors de la partie orale, vous serez jugé d’une part sur un cas pratique pioché au hasard et d’autre part sur une question de déontologie. Une fois encore, si vous obtenez un score de 60% ou plus, c’est réussi !

Que se passe-t-il si vous échouez à l'épreuve d'aptitude ?

En cas d’échec, tant pour le test écrit que le test oral, vous avez d’abord droit à un second essai. Si ce deuxième passage se solde à nouveau par un échec, vous devrez alors enchaîner avec un nouveau stage IPI. 

Attention, si au terme de cette seconde chance vous ne parvenez pas à valider votre test d’aptitude pratique, il faudra patienter 3 ans avant de pouvoir faire une nouvelle tentative.

5. Vous avez réussi ?

Agent IPI avec son diplômev

Félicitations ! C'est maintenant que commence le vrai travail d'agent immobilier. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

  • Commencer dans une agence immobilière : Lancer sa carrière dans une agence immobilière constitue souvent la première étape pour de nombreux agents immobiliers. Cette voie offre un environnement structuré et une opportunité d'apprendre les ficelles du métier auprès de professionnels expérimentés. Chez We Invest, nous allons même plus loin pour maximiser le potentiel de nos agents grâce à notre offre Tech, marketing et aux coachings sur mesure.

  • Ouvrir votre propre agence : En tant qu'agent immobilier agréé IPI, vous avez la possibilité d'entreprendre l'ouverture de votre propre agence. Cette démarche offre une liberté entrepreneuriale totale. Chez We Invest, nous vous épaulons tout au long de ce processus, en vous fournissant les outils nécessaires et en vous guidant à travers les étapes cruciales du démarrage d'une entreprise. Vous restez donc capitaine de votre bateau, tout en bénéficiant de notre expertise Tech et marketing.

  • Être agent immobilier à titre complémentaire : en tant qu’indépendant, vous pouvez également choisir le statut complémentaire si vous souhaitez exercer parallèlement une autre activité que la profession d’agent immobilier. 

En tant qu’agent immobilier chez We Invest, j'ai la possibilité de suivre ma propre voie et de progresser. Il existe de nombreuses possibilités d'évolution au sein de mon agence !

Loïck Weber

Attention ! Même après avoir réussi l'examen du IPI, votre formation ne s'arrête pas : en effet, vous devez suivre chaque année 20h de formation (payante). 

Saviez-vous que chez We Invest, vous bénéficiez de 10 heures de formation gratuite en tant qu’agent immobilier ? 

Découvrez ici comment booster votre carrière !

Devenir agent We Invest

Les dernières actus immo' décryptées pour vous

Le système de franchise : une formule à succès dans le secteur de l'immobilier

4 minutes de lecture

Le fort dynamisme du marché immobilier a entraîné une forte augmentation du nombre d'agents immobiliers et, par conséquent, une concurrence assez féroce. Toutefois, les agents immobiliers indépendants qui adhèrent à un système de franchise peuvent affronter cette concurrence avec un esprit serein, surtout en période d'incertitude économique, où le soutien d’une franchise est un atout à ne pas négliger.

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Faut-il utiliser LinkedIn dans l’immobilier ?

11 minutes de lecture

Si la plus-value d’être présent sur Facebook et Instagram n’est plus à démontrer pour les conseillers immobiliers, la nécessité de se lancer sur LinkedIn semble moins évidente. En effet, que publier sur ce réseau destiné aux professionnels alors que vous souhaitez toucher des particuliers ?

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Les réseaux sociaux : un outil indétrônable pour obtenir des mandats de vente en quelques clics

4 minutes de lecture

Plus personne ne niera que les réseaux sociaux — qu’il s’agisse de TikTok, d’Instagram, de Twitter, de Facebook ou de LinkedIn — sont devenus une partie importante de nos vies. Ils constituent donc un outil particulièrement puissant pour les agents immobiliers. Chaque canal a une particularité et attire des utilisateurs spécifiques. Pour comprendre comment utiliser les réseaux sociaux pour booster vos rentrées de mandats, nos spécialistes digitaux font le point pour vous.

Lucie Hébert 👩‍🎨

Lucie Hébert 👩‍🎨