Le système de franchise : une formule à succès dans le secteur de l'immobilier
4 minutes de lecture
Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique
Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique
Le fort dynamisme du marché immobilier a entraîné une forte augmentation du nombre d'agents immobiliers et, par conséquent, une concurrence assez féroce. Toutefois, les agents immobiliers indépendants qui adhèrent à un système de franchise peuvent affronter cette concurrence avec un esprit serein, surtout en période d'incertitude économique, où le soutien d’une franchise est un atout à ne pas négliger.
Le système de franchise : une formule à succès dans le secteur de l'immobilier
Le fort dynamisme du marché immobilier a entraîné une forte augmentation du nombre d'agence immobilières et, par conséquent, une concurrence assez féroce. Toutefois, les agents immobiliers indépendants qui adhèrent à un système de franchise peuvent affronter cette concurrence avec un esprit serein, surtout en période d'incertitude économique, où le soutien d’une franchise est un atout à ne pas négliger.
Le réseau peut stimuler la croissance
Dans divers secteurs tels que l'hôtellerie, le commerce de détail, les pharmacies et la finance, la formule de la franchise est en plein essor. Et ce n'est pas surprenant, car notre slogan national "l'union fait la force" s'applique plus que jamais dans le monde compétitif d'aujourd'hui. Ces dernières années, l'adage "la collaboration est la nouvelle concurrence" s'est vérifié. Seul, vous pouvez déplacer une pierre dans la rivière, ensemble, vous pouvez déplacer des montagnes.
Dans le cadre du franchisage, une entreprise peut utiliser un réseau de partenaires indépendants pour stimuler sa croissance. Et il en va de même dans l'immobilier.
Le franchisage : un concept simple en plein essor
Le franchisage est en fait assez simple : un franchiseur donne aux indépendants ou aux petits entrepreneurs le droit de commercialiser un produit ou un service développé par le franchiseur lui-même. En contrepartie, il reçoit du franchisé une "redevance" convenable, une compensation financière directe ou indirecte. Ainsi, ces entrepreneurs sont donc des franchisés. C'est surtout dans les grands pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la France que cette formule, qui existe depuis longtemps, a connu un essor ces dernières années. En France, par exemple, le nombre de franchiseurs et de franchisés a doublé au cours de la dernière décennie. Et comme il coule à Bruxelles quand il pleut à Paris, cette tendance se poursuit clairement dans notre pays aussi. Il y a actuellement environ 250 franchiseurs de secteurs très divers qui opèrent dans notre pays. La plupart d'entre eux recherchent activement des indépendants pour ouvrir des points de vente. Il existe environ 20 000 points de vente franchisés en Belgique.
Trois éléments essentiels pour soutenir le franchisé
Le franchiseur soutient le franchisé principalement sur trois éléments essentiels : il fournit le savoir-faire, il permet au franchisé d'utiliser la notoriété de sa marque et il apporte un soutien marketing solide. En d'autres termes, les franchisés disposent ainsi d'une base assez solide pour pouvoir se concentrer pleinement sur ce qui compte vraiment sur un marché concurrentiel, comme l'est aussi le secteur immobilier : le contact personnel avec les clients.
Quels avantages pour le franchiseur ?
Si votre agence immobilière a des ambitions de croissance ou si vous débutez en tant qu'agent immobilier, il vaut la peine d'examiner en détail les avantages du système de franchise. Il va sans dire que le franchiseur bénéficie également de ce système, car le franchisé étant un indépendant à qui l'on demande également une contribution financière propre. Un autre avantage important pour le franchiseur est que ses besoins d'investissement sont moindres : au lieu d'être obligé d'ouvrir de nouvelles succursales, il peut utiliser l'infrastructure existante du franchisé. En bref, la formule offre au franchiseur et au franchisé de grandes possibilités d'augmenter les ventes et la rentabilité.
La clé du succès
Ainsi, en choisissant le système de franchise, tous les éléments sont réunis pour en faire un succès pour les deux parties. Mais elle est assortie d'une condition essentielle : la franchise est avant tout une formule qui nécessite un déclic humain entre le franchisé et le franchiseur. Ils doivent être sur la même longueur d'onde et travailler de manière ouverte et transparente. Avec un bel esprit d'entreprise, le succès est en fait garanti. Sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ils doivent être conscients que leur partenariat est un avantage unique dont ils peuvent tous deux tirer de nombreux bénéfices. Le franchiseur doit également s'engager à continuer à guider et à soutenir le franchisé. En outre, il est essentiel que le franchiseur continue à développer et à améliorer le concept.
Formule idéale pour le secteur de l'immobilier
We Invest a également développé un concept de franchise rentable pour le secteur de l'immobilier résidentiel et est convaincu que ce système connaîtra un plus grand succès dans un avenir proche. La concurrence croissante, la complexité toujours plus grande et l'évolution des attentes des clients finaux font que les agents immobiliers doivent investir massivement dans la numérisation, alors qu'ils ne disposent pas toujours des ressources financières nécessaires ou des connaissances approfondies pour le faire. Un franchiseur solide sur le marché peut grandement les aider à cet égard en fournissant et en mettant en œuvre des solutions innovantes. La formule de franchise We Invest permet aux agents immobiliers de rester indépendants, tout en bénéficiant pleinement du soutien, de la sensibilisation et des innovations offerts par We Invest à un prix abordable, qui a déjà prouvé son succès, puisqu'une trentaine d'agences immobilières ont depuis rejoint la famille au nœud pap’. Ces franchisés peuvent tous témoigner de la plus-value d’avoir rejoint le réseau We Invest. Ils peuvent désormais se concentrer pleinement sur le contact humain avec leurs clients afin de vendre et de louer des maisons et des appartements plus facilement et de remporter davantage de mandats.
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