Comment optimiser l’agencement de mon agence immobilière ?
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Lucie Hébert 👩🎨
Lucie Hébert 👩🎨
Aménager son agence immobilière n’a rien d’anodin dans votre processus de génération de leads. En seulement quelques coups de peinture et un peu de rangement, vous pourrez créer un espace de confiance où vos prospects pourront se transformer en clients. Car oui, il ne suffit pas de faire du cold calling ou de savoir bien utiliser les données de vos prospects pour trouver de nouveaux clients.
Comment optimiser l’agencement de mon agence immobilière ?
Aménager son agence immobilière n’a rien d’anodin dans votre processus de génération de leads. En seulement quelques coups de peinture et un peu de rangement, vous pourrez créer un espace de confiance où vos prospects pourront se transformer en clients. Car oui, il ne suffit pas de faire du cold calling ou de savoir bien utiliser les données de vos prospects pour trouver de nouveaux clients.
L’importance d’aménager son agence immobilière
Vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression
Une agence immobilière n’est pas un bureau comme les autres. En passant le seuil de votre porte, le visiteur doit se sentir en confiance. La vente ou l’achat d’un bien immobilier n’est pas qu’une simple transaction pour votre client, cela peut être un moment stressant et complexe pour de nombreuses personnes. Il convient donc de rassurer votre visiteur en créant une atmosphère chaleureuse afin de le mettre à l’aise.
En seulement quelques secondes, votre potentiel client jugera inconsciemment vos services et vos performances en se basant sur votre espace de travail. Un bureau bien organisé reflète vos qualités de gestionnaire, et la présence d’une fontaine à eau en libre-service prouvera que vous vous souciez de vos clients. Des détails anodins qui feront de vous l’acteur avec lequel ce prospect se sentira plus à l’aise à l’idée de potentielle collaboration.
Votre agence immobilière doit donc être à l’image de vos services : professionnels et performants, et également refléter les valeurs de votre entreprise.
Une agence pour convertir vos prospects oui, mais pas seulement
Une stratégie d’aménagement de votre agence est un atout pour vos clients certes, mais n’oubliez pas vos agents ! Vos équipes ont également besoin d’un espace agréable dans lequel travailler au quotidien. Des employés heureux et en bonne santé sont des employés performants !
Dites adieu à vos chaises grinçantes et optez pour des fauteuils ergonomiques afin de ne plus subir les heures de travail assis devant son bureau. Pensez également à apporter un maximum de lumière, naturelle ou artificielle, afin de ne pas brûler les rétines de vos employés. Plusieurs solutions s’offrent à vous : lampes de bureau, lampadaires, et la cerise sur le gâteau… les lampes de luminothérapie qui redonneront un coup de boost à vos agents !
De nos jours, un espace de travail pensé pour ces employées est un gage de confort et un atout dans votre recrutement et fidélisation de vos agents.
Les différents points d’attentions pour agencer ses locaux
Première étape : l’heure du ravalement de façade est arrivée
La vitrine de votre agence immobilière est la première chose qu’un potentiel client verra. Vous pouvez dire adieu à ce prospect si celle-ci est dégradée ou négligée. Une façade épurée et mettant en avant vos services pourra attirer l’attention d’un passant qui, potentiellement, serait à la recherche d’un agent pour vendre, louer ou acheter un bien immobilier. De la sorte, votre vitrine doit capter l’attention pour que ce passant fasse le premier pas vers vous en entrant dans votre agence immobilière.
Il est maintenant temps d’en mettre plein la vue
1/ Un accueil chaleureux
L’accueil de votre agence immobilière est un lieu où votre visiteur devra potentiellement patienter quelques minutes le temps que vous clôturiez un dossier en cours. Cet espace se doit donc d’être un espace confortable où le visiteur devra se sentir à l’aise, et ne pas être négligé dans le coin d’une pièce.
Ainsi, misez sur du mobilier confortable avec un style cosy “comme à la maison” pour que votre client se sente bien. Un bon fauteuil fera toute la différence et accentuera le côté agréable du lieu par rapport à une simple chaise.
Investir dans un espace dédié aux enfants est également un réel atout pour la conversion de vos prospects. Les parents stressés pourront alors se détendre lorsque vous leur expliquerez vos services. Si votre agence est trop petite pour dédier un espace aux enfants, pensez à des alternatives pour pouvoir les occuper : jeux, crayons de couleur, etc. Une petite attention qui donnera le sourire aux parents.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous guider dans l’aménagement de votre agence. Vous ne savez où les trouver ? Jetez un coup d’œil sur TrustUp.be, une plateforme qui vous aide à trouver le décorateur qui correspond à vos attentes.
2/ Des pièces insonorisées
Lorsque nous allons chez le médecin, nous apprécions être à l’écart afin de s’exprimer en toute confidentialité dans le but de recevoir les conseils d’un professionnel. Et bien lorsqu’un client échange avec un agent immobilier, il souhaite également pouvoir s’exprimer sans que les autres visiteurs soient au courant de son projet. Pour cela, pensez à insonoriser vos salles de réunions pour garder une relation de confiance et de confidentialité avec votre client.
Des pièces insonorisées permettent également à vos agents de se mettre à l’écart lorsqu’ils reçoivent un coup de fil de leur client afin de ne pas déranger tout l’open-space.
3/ Un maximum de rangement
Pour optimiser votre espace de travail et vous assurer une bonne tenue des lieux, pensez à intégrer un maximum d’espaces de rangement. Le côté pratique des armoires, commodes et bureaux avec rangements intégrés, permettra d’augmenter la productivité de vos agents : plus besoin de retourner la paperasse sur votre bureau pour retrouver le bail locatif de votre cliente — on dit oui aux dossiers classés et ordonnés !
Vous souhaitez renvoyer une image professionnelle à vos potentiels clients ? Préparez-vous… c’est le moment du rangement ! En plus d’apporter un certain confort à vos agents, cela prouvera à vos prospects que vous ne manquez pas de professionnalisme, car oui, une pile de dossiers éparpillés est un très mauvais signe et ne donne pas forcément confiance pour confier la gestion de son projet immobilier.
Chez We Invest, nous accompagnons nos directeurs d’agences dans l’optimisation de l’agencement de leur bureau pour le confort de leurs clients, et leurs agents. Vous souhaitez en savoir plus sur ce que We Invest peut faire pour développer votre agence ?
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