Immobilier : Comment rédiger une offre d'achat ?

2 minutes de lecture

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Ça y est, vous avez eu le coup de coeur, c'est le bon: vous êtes prêt à faire offre pour une maison ou appartement.

L'offre d’achat est un document où le le candidat-acquéreur s’engage à acquérir un bien à un prix défini, que le vendeur pourra ensuite accepter ou refuser. Ce document ne répond à aucune règle d'écriture spécifique, toutefois, pour une offre en bonne et due-forme, certains éléments doivent obligatoirement apparaître.

Nom de l’acheteur

Adresse du bien

Prix offert

Durée de validité de l’offre

Réserves, remarques éventuelles

Conditions suspensives

Signature et date

Décryptage:

  • Votre identité doit être clairement définie. Dès lors, il est conseillé d'indiquer, comme dans une procuration, son nomprénom et son lieu de domicile

  • Afin qu'il ne fasse aucun doute sur le bien que vous souhaitez acquérir, précisez son adresse complète. Si votre bien fait partie d'un immeuble à appartement, indiquez le numéro de celui-ci ou son étage.

  • Cela semble évident, mais indiquez le montant auquel vous concédez pour l’obtention du bien

  • Votre offre d’achat doit être limitée dans le temps (sans quoi vous resterez indéfiniment lié par votre offre). En général, le candidat-acheteur octroie au minimum 24h au vendeur pour accepter ou refuser l’offre... et jusqu'à 1 semaine. Si le vendeur n’accepte pas l’offre dans le délai imparti ou formule une contre-proposition, vous pouvez soit retrouver votre liberté et vous rétracter puisque votre offre initiale est devenue caduque (elle n’est plus valable), ou accepter la contre-proposition du vendeur. Il est donc conseillé (voire essentiel) d'insérer au minimum une condition suspensive d’octroi du crédit: si les institutions bancaires venaient à refuser de vous octroyer un crédit hypothécaire, vous ne seriez pas tenu à tout de même acheter le bien.

  • Terminez en datant et signant votre offre.

Signer une offre d’achat est un véritable engagement, que vous soyez acheteur ou vendeur. En effet, la prudence est de mise car dès que l’offre d’achat est acceptée (et contresignée par le vendeur), la vente est, en théorie, définitive car le vendeur et l’acquéreur se sont mis d’accord sur le bien et son prix. Il n’est, à priori, plus possible de faire marche arrière, à moins que les deux parties soient d’accord d’annuler la vente.


Les dernières actus immo' décryptées pour vous