Crédit hypothécaire : qu'est ce que le TAEG ?

2 minutes de lecture

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Le saviez-vous ? La contraction d'un crédit hypothécaire s'accompagne de divers frais annexes. La combinaison de ces frais et du montant des intérêts est appelée TAEG et permet d'obtenir le coût réel d'un prêt. On fait le point.

Vous le savez, la contraction d'un crédit hypothécaire engendre des frais liés au remboursement des taux d'intérêt. Mais un emprunt s'accompagne également d'autres coûts plus ou moins conséquents. L'addition des intérêts et de l'ensemble de ces frais additionnels permet de calculer le coût réel d'un prêt. C'est ce qu'on appelle le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

La banque devra pour cela convertir les différents coûts en pourcentage, pour obtenir le résultat final.  Ce taux permet ainsi de comparer plus facilement les crédits entre eux.

Les frais compris dans le TEAG

Personnes analysant des mots-clés
  • Le montant des intérêts dus à la banque;

  • Les frais de dossier

  • Les frais de notaire comprenant

    • les droits d'enregistrement du crédit

    • les droits d'hypothèque

    • les frais d'acte divers;

  • Les primes d'assurance

    • incendie

    • solde restant dû (si l'emprunteur choisit de souscrire à cette assurance avec le même organisme que celui qui lui octroie son crédit).

L'objectif du TAEG

L'objectif du TAEG est louable puisqu'il permet de comparer les offres entre elles. Toutefois, mieux vaut ne pas foncer aveuglément pour le TAEG le plus faible, plusieurs éléments peuvent en effet contrecarrer ce chiffre ou cacher certains frais:

  • Un prêt à taux variable affichera toujours un TAEG moins élevé qu'un crédit à taux fixe, toutefois celui-ci pourra augmenter après un certain temps.

  • Un faible TAEG peut s'expliquer dans certains cas par le faible prix des produits annexes... qui ne doivent pas rimer avec mauvaise qualité. Mieux vaut vérifier avant de s'engager.

  • Un TAEG peu élevé peut également s'expliquer par des frais annexes non obligatoires. Puisque ce produit ne fait pas partie du package obligatoire, les frais s'y rapportant ne devront pas être intégrés dans le TAEG... mais devront être payés quoi qu'il en soit.

Conclusion

Au final donc, un TAEG de 3% pourrait être plus intéressant qu'un à 2%, si celui-ci comprend à la base une assurance intéressante, alors que le deuxième est lié à une assurance non obligatoire coûteuse.

Il convient d'être méfiant, et de réaliser tout de même une série de calculs comprenant la somme de TOUS les frais et futurs paiements, en euros cette fois, afin de bien pouvoir comparer les options qui s'offrent à vous.

Faites-vous accompagner dans vos futures démarches !

Contacter une agence

Les dernières actus immo' décryptées pour vous

Comment savoir si c’est le bon ? 9 questions à se poser avant un achat immobilier.

6 minutes de lecture

Vous prévoyez un achat immobilier ou avez-vous peut-être déjà repéré votre bien-aimé ? On ne peut que vous encourager à concrétiser ce rêve immobilier ! Mais, un tel engagement s’accompagne de nombreux facteurs pratiques et émotionnels à prendre en considération dans votre choix final. Dans cet article, nos professionnels de l’immobilier vous donnent un petit coup de pouce pour mettre tout ça au clair …

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique