
Crédit hypothécaire : comment faire de fameuses économies ?
3 minutes de lecture

Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique
Pour financier la maison de vos rêves , il est possible que vous ayez à passer par la case "crédit hypothécaire". Plus que pour n'importe quel autre engagement, la comparaison pourrait s'avérer très payante. Démonstration.
Les rendez-vous de banques en banques sont presqu'un passage obligatoire lors de la contraction d'un crédit hypothécaire. Comparer, challenger et faire jouer la concurrence est TOUJOURS un pari gagnant. C'est ce que nous a démontré l'équipe de "On n'est pas des Pigeons". On fait le point sur cette expérience.
Comparer : la clé pour un taux avantageux ?
Une équipe du magazine "On n'est pas des Pigeons" a pris le temps de faire le tour de toutes les banques et des courtiers en crédits, un peu plus de 25 en tout. Pour l'exemple, elle a demandé une simulation pour un emprunt de 275.000 euros sur 25 ans à taux d'intérêt fixe.
L'une des premières personnes rencontrées ne propose pas un taux très intéressant : "Donc, 25 ans, j'ai un taux de 3,35 %, c'est à titre d'information en fonction des expertises et de l'offre des concurrents". Surprenant, son discours.
Comme d'autres en effet, elle conseille de faire le tour de la concurrence. L'équipe poursuit donc sa tournée. Après 25 organismes de crédit : banques, courtiers, nous dressons le bilan.
Les taux d'intérêt vont du simple au double
En euros, la différence est tout simplement énorme. Pour notre exemple de 275.000 euros, l'emprunteur devrait rembourser, en plus du capital emprunté, 79.000 euros d'intérêts avec le taux le plus bas, contre plus de 179.000 avec le taux le plus élevé.
100.000 euros de différence !
Mais attention ... des taux bas peuvent cacher des coûts plus élevés sur le côté... Il faut tenir compte des conditions. "Pour avoir le meilleur taux, enfin celui que je vous ai remis aujourd'hui, vous devez souscrire une assurance incendie et l'assurance solde restant dû." Il faut donc prendre aussi ces coûts en ligne de compte pour une bonne comparaison.
Comment les banques calculent votre tauxPlus de 100 000€ de différence entre les offres globales les plus et les moins élevées
Avec notre exemple, l'assurance solde restant dû, peut elle aussi varier fortement, du simple au triple (de 6.700 à 20.200 pour notre exemple), tout comme l'assurance habitation (de 10.400 à 25.400 pour notre exemple).
Et enfin, il ne faut pas oublier les autres frais annexes, comme les frais de dossier, les frais d'expertise de la maison, etc ...
Une fois que tous ces coûts sont additionnés, on remarque que les différences d'un organisme de crédit à l'autre sont toujours importantes. Lors du test effectué par l'équipe de On n'est pas des pigeons, on remarque que le crédit et ses assurances peuvent coûter à l'emprunteur entre 102.000 et 205.000.
Du simple ou double. Énorme différence donc. Plus de 25 rendez-vous en trois jours, ce n'est finalement rien quand on sait que ce temps peut vous aider à réaliser la plus grosse économie de votre vie.
Topo sur les différents types de crédit