Vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement et envisagez de le vendre pour acquérir un nouveau bien immobilier ? Dans ce type de situation, une question majeure se pose : "dois-je vendre avant d’acheter, ou l’inverse ?".
Examinons les avantages et inconvénients de chaque option pour vous aider à prendre une décision éclairée.
La sécurité de logement : acheter avant de vendre son bien immobilier
Si vous lisez cet article, peut-être est-ce parce que vous venez de vivre un coup de cœur immobilier… mais votre propre maison n’est pas encore vendue ?
Acheter sans attendre semble être la seule option pour ne pas passer à côté de cette opportunité. De plus, cette stratégie vous offre la tranquillité d’esprit en garantissant que vous ne vous retrouverez pas sans toit.
Mais financièrement, cela implique de financer un second bien immobilier en parallèle du premier ! Pas de panique, il existe LA solution pour votre situation.
Achetez avant de vendre grâce au crédit pont.
Le crédit pont est un prêt à court terme (jusqu’à 2 ans) permettant de financer votre nouvel achat immobilier en attendant que votre bien actuel soit vendu. Grâce à ce type de prêt, vous pouvez concrétiser l'achat de votre nouvelle maison ou appartement sans dépendre immédiatement de la vente de votre bien immobilier actuel.
Vous remboursez intégralement le montant de votre crédit une fois la vente de votre bien réalisée. Attention cependant, le crédit pont peut s’avérer très contraignant financièrement si votre maison ou appartement ne se vend pas dans les délais du crédit.
Avantages d’acheter avant de vendre
Vous l’aurez compris, choisir d’acheter votre future maison ou appartement avant de vendre votre bien actuel comporte des avantages.
Flexibilité : lorsqu’un propriétaire-acheteur repère le bien immobilier de ses rêves, il est important qu’il puisse être réactif. Ne pas conditionner son achat à la vente de sa maison est donc un atout non négligeable pour concrétiser ce nouvel achat.
Sécurité du logement : acheter un nouveau bien avant la vente du premier assure de ne pas devoir trouver de solution d’hébergement transitoire une fois la concrétisation de la vente de la maison ou de l’appartement.
Inconvénients d’acheter avant de vendre
Mais comme tout n’est pas noir ou blanc, il y a également des contraintes à prendre en compte.
Frais liés au crédit pont : “emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent”, et le crédit pont ne fait pas exception ! Rappelez-vous qu’en plus des intérêts, contracter un crédit engendre des frais de dossiers, frais d’assurance,...
Pression financière : si l’habitation ne se vend pas dans les délais du crédit pont, cela peut engendrer des frais supplémentaires importants. D’une part car l’emprunteur devra prolonger son crédit pont, un acte qui engendre des frais supplémentaires. Et d’autre part, parce qu’il doit évidemment continuer de payer les intérêts élevés du crédit.
La sécurité financière : vendre son bien immobilier avant d’acheter
À l’inverse, vous souhaitez peut-être changer de logement sans avoir d’opportunité immobilière en vue. Deux options s’offrent alors à vous : attendre et procéder comme expliqué précédemment, ou, commencer les démarches de vente.
En choisissant de commencer sans attendre, vous vous assurez d’avoir les fonds disponibles le jour où votre futur bien immobilier se présentera sur le marché mais, vous prenez le risque de vous retrouver sans logement si la recherche de votre nouveau cocon venait à s’éterniser. Heureusement, une fois encore, il existe des solutions !
Les solutions pour vendre avant d’acheter
1. Vente longue
La vente longue est une solution intéressante si vous souhaitez gagner du temps entre la vente de votre bien et l’achat du suivant. Avec cette méthode, vous demandez à l’acquéreur d’allonger le délai entre la signature du compromis de vente et l’acte authentique. Ce délai supplémentaire peut varier, vous permettant de continuer à chercher sereinement un nouveau logement.
2. Convention d’occupation
La convention d’occupation, aussi appelée « vente avec jouissance différée », vous permet de vendre votre bien tout en y restant après la signature de l’acte authentique. Vous convenez d’une durée pendant laquelle vous pourrez continuer à habiter le logement en échange d’un loyer ou d’une autre compensation financière. C’est une solution flexible, particulièrement utile si votre recherche prend du temps.
Avantages de vendre avant d'acheter
Sécurité financière accrue : Vous disposez des fonds de la vente de votre bien actuel, ce qui vous met en position de force pour acheter sans condition suspensive de vente. Cela permet également de réduire l’endettement, en évitant un crédit pont.
Pouvoir de négociation : En ayant les liquidités immédiatement disponibles, vous pouvez négocier de meilleures conditions d’achat pour votre futur bien.
Inconvénients de vendre avant d'acheter
Possibilité de se retrouver sans logement : Si la recherche de votre futur bien prend du temps et que le futur acquéreur n’accepte pas les solutions proposées, vous pourriez avoir besoin d’une solution temporaire, comme une location.
Déménagement en deux étapes : Dans certains cas, il vous faudra déménager deux fois – une fois dans un logement temporaire, puis dans votre nouveau bien – ce qui peut entraîner des frais supplémentaires.
Vendre et acheter un bien immobilier en parallèle
Il existe une dernière solution qui consiste à vendre et acheter en parallèle pour que la vente de votre bien immobilier puisse financer le nouvel achat. Vous mettez donc votre propriété en vente et vous déclenchez à la fois l’achat de votre future maison ou appartement.
Nul besoin de passer par un crédit pont, ni de chercher une solution de logement intermédiaire, mais cette approche exige d’excellentes compétences de planification et parfois des compromis en matière de calendrier…
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de solution idéale, cela dépend principalement de votre situation. En revanche, il existe toujours des options pour vous aider à concrétiser votre projet de vente et d’achat ! Nos experts immobiliers sont à votre disposition pour vous aider à identifier la solution qui vous correspond.
Vendre avec We Invest