Primes énergie : un peu de contexte
Primes à la rénovation : MijnVerbouwPremie
Prêts énergétiques : MijnVerbouwLening
Éligibilité aux aides énergétiques
Les compensations communales
Demandez conseil !
Voici tout ce qu'il faut savoir à propos des primes, subventions et prêts mis à disposition par le gouvernement en Flandre.
Le secteur de l’immobilier est responsable d'environ 40 % de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 en Europe. Il va sans dire que le gouvernement est contraint d'imposer des exigences de plus en plus strictes en matière de performance énergétique des biens immobiliers. Conscientes de l'importance d'encourager les propriétaires à améliorer leur performance énergétique, ces nouvelles exigences entraînent toute une série de mesures de soutien financier.
Primes énergie : un peu de contexte
Les travaux de rénovation sont une caractéristique régionale en Belgique. Cela signifie que la Wallonie, Bruxelles et la Flandre disposent chacune de leur propre arsenal de primes et de subventions pour offrir un soutien financier à la rénovation.
L'année 2019 a été une année charnière pour l'attribution des subventions, puisque le coup d'envoi a été donné pour accélérer la rénovation du patrimoine et ainsi réduire drastiquement la consommation énergétique de l'immobilier dans notre pays d'ici 2050.
À cet égard, 2022 a été une nouvelle année marquante pour la Flandre. En particulier, la création d'un guichet unique en ligne pour les demandes de subventions et le remplacement du prêt énergie par le prêt rénovation.
Bien sûr, les incitations financières mises à disposition sont soumises à certaines conditions, qui doivent être remplies. Il s'agit notamment des revenus du demandeur et des caractéristiques spécifiques du bâtiment concerné et de la rénovation prévue.
Primes à la rénovation : MijnVerbouwPremie
Depuis le 1er octobre 2022, les particuliers et les entreprises de Flandre peuvent demander une prime pour les investissements de rénovation et d'économie d'énergie par le biais d'un seul bureau en ligne. Cette prime unifiée s'applique aux maisons, aux appartements et à tous les autres bâtiments de la Région flamande.
Comme vous pouvez le voir sur le site www.mijnverbouwpremie.be, vous pouvez demander des primes pour l'isolation des toits, des murs et des sols, les vitres, le chauffage, les pompes à chaleur, les chaudières solaires, les panneaux solaires et pour l'amélioration du niveau E.
Il est même possible de demander une prime pour tout autre travail de rénovation ou pour l'installation d'autres appareils économiseurs d'énergie. Vous pourrez également trouver sur le web, des simulateurs permettant de calculer la prime à laquelle vous avez droit en fonction des rénovations que vous envisagez.
Prêts énergétiques : MijnVerbouwLening
Depuis le 1er septembre 2022, en plus de la prime MijnVerbouwPremie, vous pouvez bénéficier du prêt avantageux MijnVerbouwLening. Ce prêt, d’un montant maximal de 60 000 euros, est destiné à financer des travaux visant à améliorer la qualité de votre logement tout en renforçant sa performance énergétique.
Les catégories de travaux suivantes sont donc autorisées : rénovation de la toiture, rénovation des murs extérieurs, rénovation des menuiseries extérieures, rénovation des sols et fondations, rénovation intérieure, électricité et plomberie, installation d'une pompe à chaleur (hybride), d'une chaudière à pompe à chaleur, d'une chaudière solaire, de panneaux solaires et d'une chaudière à gaz à condensation.
Il convient de noter que certains prêts sont limités au montant figurant sur la facture et que d'autres, comme la rénovation intérieure et les travaux d'électricité et de plomberie, sont limités à un certain montant maximum.
Par ailleurs, MijnVerbouwLening remplace désormais le Prêt Énergie, qui permettait d’emprunter jusqu’à 15 000 euros via Energiehuis, mais uniquement pour un groupe cible prioritaire ou les clients bénéficiant du tarif de nuit exclusif.
Éligibilité aux aides énergétiques
Qui peut prétendre à une prime ou un prêt énergétique ?
Plusieurs groupes cibles peuvent bénéficier des aides :
Les propriétaires-occupants privés appartenant au groupe de revenus les plus bas et moyens de la prime à la rénovation.
Les propriétaires par l'intermédiaire d'un bureau de bailleur social.
Les autres investisseurs : propriétaires et locataires privés, les personnes qui héritent ou se voient offrir une maison et les institutions non commerciales.
Pour identifier si le demandeur est éligible aux primes à la rénovation, plusieurs facteurs sont pris en compte :
Les revenus du/des propriétaires et du/des partenaires légaux (cohabitant, conjoint,...).
Le nombre de personnes à charge.
Les deux points ci-dessus permetteront de vous classer dans une catégorie de revenus. En 2025, les taux de prime seront de 35 % (pour le revenu le plus bas) et de 25 % (pour le revenu moyen). Les revenus les plus hauts ne sont quant à eux pas éligibles.
Quel bâtiment peut prétendre à une prime ou un prêt énergétique ?
Le bâtiment pour lequel vous demandez la prime peut être :
Une maison, un appartement,
Un immeuble à appartements,
Un bâtiment non résidentiel tel qu'un espace de bureaux.
Le bâtiment doit toutefois remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir bénéficier des aides pour les travaux qui y sont effectués. Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte :
L'âge du bâtiment (généralement, il doit avoir plus de 15 ans),
L'affectation du bâtiment et ses occupants,
Le type de travaux concernés.
Les compensations communales
Il y a tellement de subventions et d'aides disponibles qu'on ne peut que se réjouir que les sites www.mijnverbouwpremie.be et www.mijnverbouwlening.be permettent de voir un peu plus clair.
Mais outre les aides régionales, les communes proposent également des solutions. Sur www.premiezoeker.be, vous pouvez trouver pour chaque commune les aides dont vous pouvez bénéficier pour les rénovations visant à économiser l'énergie.
Et si cela ne ressort pas immédiatement du site, il est conseillé de prendre rendez-vous avec les services compétents de la mairie et d'y poser vos questions.
Demandez conseil !
Les subventions, les aides et les prêts pour les rénovations à haut rendement énergétique sont bien sûr un bonus appréciable, mais il est également important de s'informer de manière approfondie sur les travaux que vous souhaitez réaliser et sur leur caractère durable et écologique.
Dans une perspective à long terme, cela peut aussi être très rentable. Un certain nombre d'institutions publiques flamandes peuvent également vous aider à cet égard. Par exemple, vous pouvez obtenir gratuitement des conseils en matière de construction auprès d'un conseiller des centres provinciaux de soutien aux conseils en matière de construction durable. Ces centres de soutien proposent également des séances d'information, des ateliers et des cours de formation.
Vous pouvez également contacter l'Institut flamand pour la construction et l'habitat bioécologiques. Cet institut fournit non seulement des conseils sur la construction économe en énergie, mais tient également compte de l'impact d’un bien immobilier sur la santé.
Si vous avez encore des questions malgré les nombreux sites sur les aides financières des pouvoirs publics en faveur des économies d'énergie et de la rénovation via des primes, des subventions et des prêts, votre conseiller We Invest vous montre le chemin !
Des questions ? Contactez-nous !