Investisseurs: voici les 5 facteurs qui ont un impact sur votre rentabilité !
2 minutes de lecture
Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique
Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique
Souvent utilisée comme argument de vente, la rentabilité brute ne reflète pas la réalité: elle ne prend en compte que les loyers perçus et pas les frais inhérents à la propriété. Préférez-lui la rentabilité nette de frais et de charges, afin d’offrir une analyse de rentabilité réaliste et rationnelle. Celle-ci est calculée par rapport au prix d’acquisition mais en tenant compte des frais incontournables.
Le rendement brut basé sur une somme mathématique est bien différent de ce que l’investisseur conserve après déduction de tous les frais, charges et impôts. Quels sont-ils et comment bien les intégrer à vos calculs ? On fait le point pour vous 👇🏼
Le précompte immobilier
C'est-à-dire un impôt local dû tous les ans par les propriétaires d'un bien immobilier.
Les charges non récupérables auprès des locataires
Certain frais liés à la gestion de l'immeuble ne peuvent être imputé aux locataires, tels que les honoraires de syndic ou le fond de réserve.
Le vide locatif
Les changements de locataires, qui peut se solder par une période d'inoccupation, appelé vacances locatives, durant lesquelles le loyer n’est pas perçu (comptez en moyenne 1 mois tous les 3 ans).
L'entretien
Les travaux d’entretien courants et les coûts annexes d’aménagement (luminaires, peinture, store et rideaux, etc.)
Il est important de considérer le coût des travaux plus conséquents au sein du bien ou de la copropriété (restauration de la toiture, de la façade ou mise aux normes de l’ascenseur). Soyez vigilants au moment de faire l’acquisition d’un bien car des travaux inattendu pourraient venir considérablement diminuer votre rendement. Si vous achetez dans une copropriété, consultez les derniers rapports d’assemblée générale pour voir quels sont les travaux prévus.
La gestion
Éventuellement les frais de gestion par un tiers ou les frais d’agence: Si vous passez par une agence pour mettre votre bien en location, la rémunération équivaut à un mois de loyer. Si vous mettez votre bien en gestion, il vous en coûtera entre 8 et 10% du loyer par mois.
Il est courant de considérer que l’équivalent de 2 mois de loyers doivent être ainsi alloués annuellement au remboursement de ces frais. C’est pourquoi on calcule la rentabilité non pas sur 12 mois de loyer perçu mais bien sur 10, afin d’obtenir un rendement réaliste.
Vous souhaitez être accompagné dans vos recherches de l’investissement immobilier idéal et adapté à votre profil ? Nos conseillers en investissement sont à votre disposition pour analyser votre situation gratuitement.
Je souhaite être conseillé