Voici comment tirer parti de l'intelligence artificielle dans l’immobilier !
7 minutes de lecture
Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique
Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique
Bien que le sujet ait explosé suite au lancement de ChatGPT, l’intelligence artificielle a commencé à intégrer le quotidien des agents immobiliers depuis quelques années déjà. Alors, quelles sont les prochaines étapes, quelles sont les bonnes pratiques et quelles conséquences pour les professionnels de l'immobilier ?
Voici comment tirer parti de l'intelligence artificielle dans l’immobilier !
Peu de suspens après avoir découvert le titre, nous allons bien parler de ChatGPT dans cet article, mais pas que ! Bien que le sujet ait explosé suite au lancement de ce chatbot particulièrement entraîné, l’intelligence artificielle a commencé à intégrer le quotidien des agents immobiliers depuis quelques années déjà. Alors, quelles sont les prochaines étapes, quelles sont les bonnes pratiques et quelles conséquences pour les professionnels de l'immobilier ? Nos experts de la Tech décortiquent pour vous ces prouesses technologiques.
L’intelligence artificielle, menace ou opportunité ?
Cassons le mythe dès maintenant, l'intelligence artificielle n’a pas (encore) l’ambition ni les capacités de vous voler votre place, au contraire ! En effet, aussi performantes soient ces machines, elles ne sont pas dotées d’émotions, de réflexion, de conscience, ni même d'éthique. Et ce n’est pas à vous qu’on l'apprendra : en immobilier, l’humain est et restera un aspect clé.
Plus encore, les technologies basées sur l’IA s'entraînent et se perfectionnent grâce aux données existantes, il n’est donc pas question de faire face à des situations inconnues… pas sûr qu’un client confronté à une situation inédite se contente d’un “Something went wrong, please try reloading the conversation”.
Ces systèmes simulent donc l’intelligence humaine afin, par exemple, d’automatiser les tâches qui ne nécessitent pas d’intervention humaine. Il s’agit donc plus d’un assistant que d’un concurrent. Et on a trouvé notre meilleur allié pour le confirmer :
L'intelligence artificielle peut fournir une assistance aux agents immobiliers, mais elle ne peut pas les remplacer entièrement. Les agents immobiliers jouent un rôle crucial dans l'achat, la vente et la location de biens immobiliers. Ils offrent une expertise en matière d'évaluation des propriétés, de négociation, de marketing et de conseil aux clients.
En fin de compte, l'intelligence artificielle peut compléter le travail des agents immobiliers, mais elle ne peut pas remplacer leur expertise, leur connaissance du marché et leur capacité à établir des relations avec les clients. ChatGPT
Vous l’aurez compris, les outils dotés d’intelligence artificielle ne sont pas vos ennemis, ils travaillent au service des agents immobiliers en leur offrant l’opportunité de se consacrer entièrement aux tâches qui requièrent une véritable expertise et un contact humain. On vous montre ?
Application de l’intelligence artificielle dans l’immobilier
L’IA a déjà commencé à simplifier le travail des professionnels de l’immobilier, notamment en termes de rédaction de contenu ou encore d’optimisation de l’expérience client. Et cette collaboration ne semble pas prête de s’arrêter, au contraire ! Les exemples d'intervention des outils dotés d’intelligence artificielle sont multiples. Nous avons sélectionné les grandes tendances actuelles et futures qui s’appliquent au secteur de l’immobilier.
Optimisation de l’expérience client
Avez-vous déjà remarqué les messageries instantanées qui fleurissent sur les sites internet de nombreuses entreprises ? Ces chatbots, portés par l’intelligence artificielle, peuvent drastiquement améliorer l’expérience client lorsqu’ils sont correctement utilisés. En effet, ils assurent une maintenance à toute heure du jour et de la nuit, offrant un service ultra rapide et facilement accessible aux propriétaires et candidats acquéreurs à la recherche d’informations.
Ces assistants virtuels sont également un gain de temps énorme pour les conseillers immobiliers qui ne doivent plus s’occuper du suivi des sollicitations de “premier niveau”, autrement dit, les questions récurrentes qui ne requièrent pas de réponses sur mesure. Un temps que vous pourrez ensuite consacrer à l’accompagnement personnalisé de vos clients.
Attention toutefois à ne pas laisser un utilisateur sans réponse ! Les chatbots ne sont pas infaillibles et pourraient créer de la frustration si les réponses obtenues ne sont pas celles attendues. Pour éviter une telle situation, la fin de la conversation est généralement marquée par une question de satisfaction adressée au client. Si celui-ci indique ne pas être satisfait, c’est le moment de faire votre entrée !
Création de contenu
Annonces immobilières, mails ou encore contenus réseaux sociaux, en tant que professionnel de l’immobilier, vous êtes régulièrement confronté à l’exercice de la rédaction et plus globalement de la création. Des tâches qui, accumulées, peuvent rapidement prendre du temps, mais qui, heureusement, peuvent être pré-mâchées par des outils dotés d’intelligence artificielle.
Parmi les logiciels disponibles, on retrouve notamment Copy.ai ou Writesonic qui vous aideront dans la rédaction de vos mails ou dans la création de vos publications pour les réseaux sociaux par exemple. On a également Syllabs qui va plus loin en offrant des fonctionnalités spécifiques à l’immobilier avec la rédaction d’annonces immobilières. Et last but not least, l’incontournable ChatGPT qui, sur papier, est relativement similaire aux autres rédacteurs intelligents, mais qui en pratique, semble particulièrement performant.
Bien sûr, ces assistants virtuels présentent eux aussi quelques limites :
Pas d’accès aux sources, il faut donc faire très attention à la fiabilité des contenus générés
Les événements trop récents ne sont pas pris en compte
Les contenus se ressemblent et sont peu personnalisés
Vous l’aurez compris, il est donc recommandé de peaufiner les textes générés en y ajoutant votre propre touche !
Génération de leads acquéreurs qualifiés
Actuellement, les candidats acquéreurs sont confrontés à des centaines d’annonces immobilières diffusées sur une multitude de plateformes. Un contexte qui rend la recherche du bien de leur rêve laborieuse … Bien sûr, il y a les filtres qui permettent une première sélection, mais il suffit d’une annonce incomplète, d’un critère mal indiqué pour que la maison leur passe sous le nez !
Là encore, l’intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités. Capable d’analyser les visuels de la maison ou de l’appartement ainsi que le texte de l’annonce, elle pourrait détecter les caractéristiques du bien, au-delà des champs préremplis par l’annonceur. Un fonctionnement qui permettrait de sélectionner plus de propriétés dans les critères sans devoir passer en revue tous les biens sur le marché. Et qui dit des maisons plus pertinentes pour l’acquéreur, dit des leads plus qualifiés pour l’agent immobilier !
Bien sûr, il existe une multitude d’autres exemples d’intégration de l’IA dans les différentes facettes du métier de conseiller immobilier. Et si on a pu voir leurs avantages, n’oublions pas que tout n’est pas noir ou blanc, il existe également des inconvénients.
L’amour est aveugle, pas la confiance !
Si la romance entre les outils dotés d’intelligence artificielle et le secteur de l’immobilier tend à s’accentuer, et ce, dans les différentes facettes du métier, il ne s’agit pas pour autant de se reposer entièrement dessus. Rappelons que les humains en sont à l'origine et que les résultats impressionnants sont basés sur des données définies.
Dès lors, une erreur de programmation, des données peu qualitatives ou quantitatives ou simplement un problème technique peuvent engendrer des dysfonctionnements. Car, des ratés il y en a eu et il y en aura encore… On pense notamment au célèbre Tay, chatbot développé par Microsoft, à qui il n’aura pas fallu plus de quelques heures pour énoncer des propos racistes et polémiques. En effet, les données publiques sur lesquelles se basait l’intelligence pour construire ses réponses n’étaient vraisemblablement pas les plus bienveillantes. Un bel exemple de manque de discernement de la part de cet outil qui nous rappelle l’importance de ne pas donner une confiance aveugle à ces assistants.
Un mot de la fin sur l’intelligence artificielle dans l’immobilier
Il semble évident qu’à l’avenir, l’intelligence artificielle va prendre de plus en plus d’ampleur et ce dans de nombreux de secteurs. Si aujourd’hui, les professionnels de l’immobilier peuvent se réjouir de bénéficier d’une telle technologie, son évolution rapide peut questionner voire inquiéter. Il ne s’agit donc pas de se lancer les yeux fermés mais bien de l'appréhender avec la bonne approche afin d’en tirer une réelle plus-value.
Chez We Invest, l’équipe Tech assure l'évolution constante des outils technologiques à disposition de nos agents au nœud pap’ afin de leur permettre de devenir, dès aujourd’hui, les conseillers immobiliers de demain.
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