Que signifie "Poser une option" sur un bien immobilier ?
3 minutes de lecture
Julien Van Nuffel 👨‍💻
Expert en marketing pour les professionnels de l'immo'
Julien Van Nuffel 👨‍💻
Expert en marketing pour les professionnels de l'immo'
Vous avez trouvé la maison de vos rêves mais vous n'êtes pas encore sûr à 100% de pouvoir ou de vouloir l'acheter ?
Ne laissez pas passer cette occasion et proposez une option au propriétaire-vendeur !
Mais en fait, que signifie exactement "Mettre une option" sur un bien immobilier ?
Lorsque vous poser une option sur un bien immobilier, cela signifie que le vendeur s'engage à n'accepter aucune offre autre que la vôtre pendant un délai définit par les deux parties afin de vous laisser le temps de prendre une décision.
Le choix de l'option sur un bien immobilier permet d'avoir un délai supplémentaire pour finaliser le financement ou pour prendre une décision finale.
Poser une option en 3 Ă©tapes
Poser une option sur un bien immobilier passe par 3 étapes clés : la détermination du délai, la levée de l'option et l'achat !
Étape 1 : Fixer un délai avec le propriétaire-vendeur
Première règle de base : une option doit être limitée dans le temps. En effet, on ne peut pas faire attendre le vendeur indéfiniment, il faut donc s'accorder avec ce dernier sur un délai raisonnable durant lequel le bien immobilier serait mis sous option.
Étape 2 : la levée de l'option
Si vous décidez d'acheter la maison ou l'appartement dans le délai préalablement fixé, vous en informerez le vendeur par écrit. C'est ce que l'on appelle "la levée de l'option". Une fois l'option levée, la vente est définitive !
En revanche, si l'option n'est pas levée dans le délai déterminé, il n'y a pas de vente et le propriétaire est libre de vendre le bien à quelqu'un d'autre.
Étape 3 : L'achat
Comme expliqué dans l'étape précédente, la levée de l'option est définitive, ce qui veut dire qu'elle entraîne automatiquement une vente. Le processus se déroule comme pour une transaction immobilière classique avec la signature d'un compromis et de l'acte.
Il est donc nécessaire que toutes les modalités de la vente soient incluses avec précision dans l'option :
Le prix d'achat
Les modalités de paiement
Les conditions de vente
Offre et option : quelle différence ?
Contrairement à une option, une offre est concrète, ce qui veut dire que si vous signez uune offre, vous ne pouvez pas faire marche arrière !
Comment convaincre le propriétaire ?
Pour convaincre le propriétaire-vendeur d'accepter une telle option, l'acheteur potentiel devra généralement mettre en gage une certaine somme.
Si l'option n'est pas levée, le propriétaire conserve cette somme à titre de compensation.
Si l'option est levée, ce montant constitue le premier paiement anticipé.
Ainsi, les intérêts des deux parties sont pris en compte. Comme pour le contrat de vente sous seing privé (l'acheteur et le vendeur sont en accord pour conclure une vente définitive sans délai de réflexion), la signature de l'acte avec le notaire interviendra dans les 4 mois suivant la levée de l'option.
PrĂŞt Ă vous lancer ? La maison ou l'appartement de vos rĂŞves se trouve peut-ĂŞtre parmi nos biens en vente.
Nos biens immobiliers