
Mon bien ne se vend pas : que faire ? Débloquez votre vente immobilière
4 minutes de lecture

Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique
Vous avez mis votre bien immobilier en vente, mais les visites se font rares, ou les offres sont inexistantes ou trop basses ? Pas de panique. Voici un guide concret pour analyser la situation et relancer efficacement la commercialisation de votre bien immobilier.
Identifier la cause du problème


Avant de pouvoir agir, il faut comprendre ce qui bloque la vente. Posez-vous ces 3 questions essentielles :
Avez-vous des demandes de visite ?
Les visites se traduisent-elles par des offres ?
Les offres reçues sont-elles réalistes ou trop basses ?
Chaque scénario correspond à un problème spécifique… et à une solution adaptée.
Pas de demandes de visite ?
Deux raisons principales peuvent expliquer l'absence d'intérêt pour votre bien :
Une annonce peu attrayante : texte incomplet, photos de mauvaise qualité ou absentes. Rappelez-vous qu'il existe des centaines d'autres annonces que la vôtre. Votre annonce doit donc être attractive et se démarquer parmi les la listes de biens immobiliers pour espérer qu'un potentiel acheteur décide de cliquer dessus !
Un prix surestimé : un tarif incohérent avec le marché dissuade immédiatement les acheteurs. Une fois encore, l'offre des biens à vendre étant généralement abondante, les acheteurs peuvent facilement comparer les prix affichés sur les plateformes. Si votre bien possède les mêmes caractéristiques qu'un autre, mais est affiché à un prix déraisonnablement supérieur, l'acheteur ira visiter celui affiché au bon prix.
💡 Bon à savoir : Durant la première semaine, vous devriez recevoir plusieurs demandes de visite avec un taux de conversion d’environ 10 % entre les sauvegardes sur les plateformes et les visites réelles.
Des visites, mais pas d'offres ou des offres trop basses ?
Quand les gens viennent visiter, mais ne font pas d'offre ou des offres trop basses, il se peut que ce soit simplement le résultat du contraste entre une annonce "trop vendeuse" et la réalité de la maison.
Votre maison n'a peut-être aucun souci, mais si vous vendez un bien trois chambres et que vous en mentionnez 4 dans l'annonce parce que le grenier est aménageable, vous allez créer la déception. Veillez donc à être le plus transparent possible dans l'annonce pour éviter des visites peu qualitatives et des visiteurs déçus.
Néanmoins, le souci est souvent lié au bien lui-même, pas à l’annonce. Le meilleur moyen de comprendre ce qui rebute les visiteurs, est de leur demander un retour honnête :
Qu’est-ce qui les a freinés ?
Le bien manque-t-il de charme ?
Y a-t-il trop de travaux à prévoir ?
Cela vous permettra de corriger ce qui peut l’être et de repositionner votre bien immobilier efficacement.
"Il y a trop de travaux" : ne laissez pas l’imaginaire l’emporter
C’est une objection fréquente. Pour rassurer les acheteurs, faites établir des devis clairs avec différents corps de métier et présentez ces documents lors des visites.
Astuce : Les acquéreurs ont tendance à surestimer les coûts des travaux et les inciter à ne pas faire d'offre ou négocier le prix dans des proportions plus grandes que la réelle valeur des travaux. Anticiper leur inquiétude peut changer la donne.
"Je n’arrive pas à me projeter" : facilitez la visualisation
Un intérieur trop personnalisé ou encombré peut empêcher un acheteur de se projeter. Les solutions :
Désencombrer et ranger
Dépersonnaliser et repeindre en blanc
Utiliser du homestaging (virtuel ou réel)
Proposer des plans d’aménagement
Soumettre un permis d’urbanisme en amont
"C’est trop cher" : soyez objectif
Comme expliqué précédemment, les acheteurs ont les moyens de comparer les prix sur toutes les plateformes. Il est donc très peu probable qu'ils viennent visiter une maison ou un appartement affiché à un prix visiblement au-dessus de sa valeur de marcher (du moins, pas sans avoir l'idée d'une belle négociation en tête).
Si vous avez un doute sur la valeur de votre bien immobilier, faites appel à tous les outils et experts nécessaires pour son affiner le prix. Bien estimer sa maison est une étape indispensable, qui impactera directement le succès (ou non) de votre vente.
We Invest offre un outil d'estimation en ligne qui vous permettra d'établir une première tranche de prix. Mais nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à votre expert local We Invest pour une estimation précise et en adéquation avec le marché.
Attention : Si votre bien est « hors prix », il ne fera que valoriser les autres annonces, et non la vôtre.
Mon bien immobilier ne se vend pas : que retenir ?


Si votre annonce ne génère aucune visite la première semaine, et aucune offre le premier mois, il y a un souci de commercialisation.
Un bien qui ne se vend pas n’est pas un échec, mais un signal. En identifiant les blocages (prix, état, présentation), et en adaptant votre stratégie, vous maximisez vos chances de vendre rapidement… au bon prix.
👉 Besoin d’un coup de pouce ? Faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier qui saura analyser objectivement et repositionner votre bien.
Contacter mon agence We Invest locale