
Primes et prêts énergie à Bruxelles : qui, quoi, comment, combien ?
3 minutes de lecture

Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Léa Léonard 👩🏻💻
Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique
Un projet de rénovation énergétique à Bruxelles ? Découvrez les primes et prêts énergie disponibles !
Le secteur immobilier est l'un des plus énergivores. Son optimisation est donc capital pour atteindre les objectifs fixés en termes de réduction de la production des gaz à effet de serre en Belgique. C’est la raison pour laquelle, les autorités accompagnent les propriétaires qui souhaitent rénover leur habitation en proposant diverses aides financières. Quelles sont ces primes ? On fait le point pour les logements à Bruxelles (édition 2025).
Le système de primes en Belgique
En Belgique, la rénovation d’un bien est une compétence régionale. Cela implique des différences selon que l’habitation soit située en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles puisque chacune possède son propre dispositif de primes et d'aides à la rénovation.
2025 est une année charnière dans le paysage des primes à la rénovation. En effet, le budget dédié aux primes à la rénovation en 2024 s'est avéré trop important pour être soutenable sur le long terme. Par conséquent, le gouvernement wallon a dû adapter son système de primes vers un système moins généreux. Mais qu'en est-il à Bruxelles ?
Les primes et prêts énergie à Bruxelles
Le 1er janvier 2022, les primes "Renolution" ont fait leur apparition à Bruxelles suite à la fusion entre les primes Énergie et les primes à la rénovation de l’habitat et à l'embellissement des façades.
Ce sont au total 45 primes disponibles pour des travaux de rénovation (toiture, façade, aménagements intérieurs,...) mais aussi des travaux économiseurs d’énergie (audit énergétique, ventilation, système de chauffage,...).
Renolution.brussels est donc la plateforme de référence qui regroupe toutes les informations utiles quant à l’obtention des primes et des différents soutiens financiers bruxellois en matière de rénovation.
Comment fonctionne les primes Renolution ?
Ce régime, implique plusieurs bonnes pratiques :
Toutes les demandes de primes se font après travaux, dans un délai de 12 mois à dater de la dernière facture de solde de ces travaux et via IRISbox, le guichet administratif électronique de la Région de Bruxelles-Capitale.
Lorsque vous effectuez une rénovation, vous pouvez soumettre une seule demande groupée pour toutes les primes auxquelles vous avez droit.
Le préfinancement, qui était possible avec l’ancien régime des primes, est remplacé par un système de crédit à taux réduit baptisé "Ecoreno".
Mais, suite à une forte demande, les de primes Rénolution ont été temporairement gelées durant l'été 2024. Ce gel a été suivi d'une reprise, à l'automne, exclusivement pour les demandes incluant des factures datant de l'année 2024.
En 2025, aucune décision n'a encore été communiquée par le nouveau gouvernement. Il n'est donc actuellement plus possible d'introduire une demande pour une prime Rénolution avec une facture datée de 2025.
Primes pour le remplacement d'une chaudière au gaz
À Bruxelles, il est encore possible d’obtenir des primes pour le remplacement d’une chaudière au gaz âgée de plus de 20 ans. Ces aides, proposées par Sibelga et la fédération du gaz (gas.be), restent accessibles tant que les fonds alloués ne sont pas entièrement épuisés.
Quel futur pour les primes énergie à Bruxelles ?
Doit-on s'attendre à l'introduction d'un nouveau régime de primes à la rénovation moins avantageux comme en Wallonie ? Après les événements et les rebondissements budgétaires de 2024, il n'est pas improbable que la région Bruxelloise opte pour un régime plus soutenable en 2025. Ça pourrait effectivement se traduire par la suppression de certaines primes et/ou la réduction des montant accordés. Affaire à suivre... Si tel est le cas, nous vous tiendrons bien sûr informés !
D'ici là, nos experts sont disponibles pour vous guider dans la concrétisation de votre projet immobilier.
Contacter mon agence locale