À l'occasion du lancement de la nouvelle saison de Je Vends Ma Maison, la co-production de We Invest et RTL-TVI, on se replonge quelques années en arrière, dans les coulisses de la première saison de l'émission. On vous dévoile quelques secrets de tournage, vus par les agents We Invest pour le devant de la scène, et Laureline, derrière les caméras.
La naissance de Je Vends Ma Maison.
We Invest a toujours été porté sur les médias digitaux et les réseaux sociaux. Mais nous voulions pouvoir nous adresser aux belges moins connectés. Et puisque pour We Invest, sky is the limit, la télévision a été une évidence pour nous. Grâce à un deal publicitaire, nous avons fait la rencontre de Thomas -un producteur belge un peu fou et toujours avide de nouveaux challenges- avec qui on a collaboré pour mettre sur pied Je vends ma Maison.
Avec Je vends ma maison, on voulait surtout se centrer sur la vente immobilière. Grâce ou à cause des émissions françaises, on a une vue un peu tronquée sur le métier d'agent immobilier qu'on confond régulièrement avec celui du chasseur immobilier.
Dans la réalité des faits, l'agent immobilier va davantage se mettre aux services des propriétaires qui font appel à ses services pour mettre en valeur leur propriété et trouver les parfaits acquéreurs. C'était pour nous essentiel que les belges comprennent bien la différence.
Une émission.. plein d'objectifs !
Notre objectif principal était avant tout de contribuer à diffuser, à travers Je Vends Ma Maison, une image positive de l'agent immobilier qui, qu'on se le dise, n'a pas toujours bonne presse.
Un deuxième objectif qui en découle est le fait de montrer la partie immergée de l'iceberg : généralement dans une vente on a l'impression que l'agent immobilier ne fait que répondre au téléphone et ouvrir des portes... C'est légèrement plus complexe que ça 😅
"Pour être totalement honnête et transparente, je crois que cet objectif est le moins atteint de tous: les contraintes de la télévision (tant en termes de timing -il ne faut pas que ce soit trop long- et de continuer à capter l'intérêt des téléspectateurs) ont mené à ce qu'on doive beaucoup couper dans les interventions et les actions des agents... c'est dommage car ça ne rend pas autant justice au boulot qu'ils font au quotidien".
Enfin, un objectif plus propre à We Invest était aussi qu'on puisse atteindre une audience qui n'avait jamais entendu parler de nous : leur faire connaitre nos services, nos valeurs, montrer au grand public qu'il y a des acteurs un peu différents dans le secteur immobilier et qui ont envie de faire bouger les choses !
Les coulisses de Je vends ma maison
Pas de trucage dans l'émission.
"Une des questions qui m'a été le plus posée par rapport à Je Vends Ma Maison, c'est de savoir si ce sont de vrais propriétaires et si les maisons avaient réellement été vendues. On a beau être dans une télé-réalité, ce qui a été filmé a vraiment eu lieu : pas de faux candidats, de fausse offre ou de maison inexistante (rire)" -Laureline, co-productrice déléguée pour We Invest
Pour preuve, vous pouvez retrouver les maisons et appartements de Je vends ma maison dans la rubrique dédiée à nos biens immobiliers à vendre sur le site de We Invest !
"Si la procédure réelle d'une vente a dû être un peu adaptée pour s'ajuster à un tournage, on est restés le plus authentique possible à la réalité d'une vente" indique Daniel, directeur d'agence We Invest et agent immobilier dans Je vends ma maison pour les 3 premières saisons.
"On a mis sous silence toute la partie administrative et juridique d'une vente qui n'est pas toujours la plus sexy et surtout la plus télégénique mais pour le reste, je trouve qu'on est resté le plus authentique possible" conclut Laureline.
Un casting féroce.
Que ce soit les propriétaires-vendeurs ou les agents de Je Vends Ma Maison, chacun a été sélectionné lors d'un casting à la RTL House.
Pour les propriétaires, il s'agissait de trouver des personnes pour lesquelles la vente constituait un véritable enjeu, un tournant dans leur vie.
Pour les agents immobiliers de We Invest, on a cherché des personnes qui avaient le plus de répondant, des vraies personnalités et surtout des caractères complémentaires. Christina se démarque par son énergie et son franc-parlé tandis que Sarah est notre experte des dossiers compliqués telle une el professor. De son côté, Geoffrey incarne la douceur et l'empathie. Alex, quant à lui, ne laisse personne indifférent grâce à son humour et Laura est notre business women de l'équipe.
Des surprises ?
Lors de la première saison on a eu la belle surprise de découvrir Sophie... on s'attendait à une pimbêche et on a fait la rencontre d'une nana hyper accessible, naturelle, spontanée, super drôle et qui n'a vraiment aucun complexe. Toute l'équipe de Je Vends Ma Maison l'a adorée !
Mais cette première saison avait également été marquée par une autre surprise, négative cette fois-ci : le Covid évidemment.. tourner une émission immobilière avec 2 fois 2 mois d'arrêt total des activités pour les agents immobiliers, ça n'a pas été facile 😇
Mais au fil des saisons, on se rend compte que Je vends ma maison ce n'est que des surprises et des rebondissements. Ça peut sembler bateau mais Je vends ma maison est aventure humaine avant tout et pour cette raison, elle est soumise à tous les aléas de la vie des candidats et finalement, c'est ce qui fait le charme de l'émission.
L'après Je Vends Ma Maison ?
Sarah, Christina, Alex, Geoffrey et Laura ont évidemment chacun repris leurs activités dans leurs régions respectives. Il n'est d'ailleurs pas impossible que vous ayez eu l'occasion de travailler en dehors de l'émission avec l'un de nos agents pour l'estimation ou la vente de votre maison.
Un mot du futur
Depuis la première saison, Je Vends Ma Maison n'a cessé de grandir !
L'émission en est déjà à sa cinquième saison et cette année encore, Sarah, Christina, Alex, Laura et Geoffrey, nos agents au nœud pap', ont déployé toute leur expertise pour faire face aux challenges du marché immobilier !
Vous souhaitez être conseillé par des agents de Je Vends Ma Maison, c'est par ici que ça se passe 👇🏼
Trouver mon agence locale