8 questions pour trouver l’agent immobilier idéal

5 minutes de lecture

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Vous avez décidé de vendre votre propriété par le biais d’une agence immobilière ? Avant de vous engager avec un agent, assurez-vous qu'il sera le partenaire idéal dans cette vente, grâce à notre checklist infaillible !

1. Votre agent immobilier est-il agréé ?

Vérifiez toujours si l'agent immobilier de votre choix est agréé et détenteur d'un numéro d’agrément officiel auprès de l’Institut Professionnel des agents Immobiliers (IPI). Vous pouvez retrouver la liste de tous les agents immobiliers agréés et faire une recherche par nom sur le site de l’IPI.

Pourquoi c'est important ? Faire appel à un agent immobilier agréé vous garanti que celui-ci a suivi une formation appropriée, réussi avec succès les tests de compétences et connaissances, souscrit aux assurances nécessaires et qu'il est soumis aux règles déontologiques du secteur.

2. Votre agent immobilier a-t-il de l’expérience dans votre quartier ?

Votre agent habite-t-il dans votre région/commune ? Depuis combien de temps y exerce-t-il ? Quelle est son expérience du terrain ? Toutes ces questions vous permettront de savoir s'il est la personne idéale pour s'occuper de la commercialisation.

Pourquoi c'est important ? Un agent immobilier qui connaît votre quartier représente une plus-value pour la mise en vente de votre bien. Un professionnel local connaît en effet les prix en vigueur, les tendances du marché local, les éventuels aménagements urbanistiques qui pourraient influencer positivement ou négativement le prix, etc. Ses connaissances lui permettront de fixer avec vous un prix de vente aligné au marché, gage d’une vente plus rapide et efficace. En connaissant la région, il saura également plus facilement convaincre les candidats acquéreurs et les rassurer dans leur choix.

3. Votre agent immobilier a-t-il de l’expérience avec des biens similaires ?

Avant de vous engager, évaluez si l’agent immobilier a déjà vendu des propriétés comparables à la vôtre.

Pourquoi c'est important ? On distingue plusieurs "types" de bien différents : l'immobilier de bureau, l'immobilier résidentiel, l'immobilier de luxe, les résidences de vacances, le marché locatif,... Un agent spécialisé dans un marché donné n'est pas nécessairement le profil idéal pour vendre votre propriété. C'est comme demander à un médecin généraliste de soigner une rage de dent.

4. Comment votre agent immobilier mettra-t-il votre propriété en avant ?

Agent immobilier qui pose un panneau

Vitrine, site web, mailing, panneaux, annonces sur les plateformes, réseaux sociaux... Les médias dédiés à l’immobilier sont nombreux et variés. Renseignez vous sur les actions que prévoit votre agent pour mettre votre propriété sous le feu des projecteurs.

Pourquoi c'est important ? Dans un marché ultra-compétitif, il est important que votre bien puisse se distinguer des autres maisons ou appartements de la même gamme de prix. À l’heure d'Internet, il faut moins d’une seconde à un candidat pour décider de cliquer sur une annonce, en se basant uniquement sur la première photo. Il a d’ailleurs été prouvé qu’avec des photos de qualité, on augmente de 94% les vues d’une annonce.

Qui plus est, selon la quantité et la qualité de la publicité organisée autour du bien, le nombre de candidats peut aller du simple au double !

5. Quels services propose votre agent immobilier ?

Assurez vous de l'étendue de ses services et de ses connaissances. Dans la même lignée, assurez vous qu'il peut au besoin s'entourer de spécialistes - tel un photographe professionnel, un juriste spécialisé en droit immobilier, un spécialiste du marketing, un spécialiste en homestaging, un certificateur PEB, un expert, un courtier en crédit, un notaire... qui sont autant de cordes à son arc et pourront être d'une précieuse aide.  

Pourquoi c'est important ? Vendre votre maison ne consiste pas seulement à ouvrir la porte aux visiteurs et attendre une offre d'achat. Le rôle de votre agent immobilier est de vous épauler avant, pendant et après la commercialisation. Il existe toute une séries de démarches liées à la mise en vente et pour lequel un soutien professionnel supplémentaire vous permettra de sauver temps et argent.

6. À combien s’élève la commission ?

Chaque agent immobilier est libre de fixer ses tarifs et différentes tarifications existent : pourcentage du prix de vente, montant fixe... Renseignez-vous correctement sur la commission que votre agent immobilier exigera et l'ensemble des services compris.

Pourquoi c'est important ? Fixer des conditions de vente claires, c'est s'assurer d'un parcours serein et sans mauvaises surprises.

7. Comment s'organise la communication avec l’agent immobilier ?

Demandez à votre agent immobilier de quelle manière vous communiquerez : vous fournira-t-il chaque semaine/mois un rapport concernant les visites et les candidats rencontrés ?  Comment pourrez-vous le joindre : uniquement par e-mail,  par téléphone ou peut-être même via WhatsApp ?

Pourquoi c'est important ? La commercialisation de votre habitation est très certainement la vente la plus conséquente de votre vie. Selon votre situation vous préférez peut-être être tenu au courant régulièrement ou au contraire vous libérer totalement l'esprit. Il est important que votre agent respecte ces volontés et puisse s'adapter à vos désidératas.

8. Qu’en est-il du compromis et de la signature de l’acte ?

L’agent immobilier vous assistera t-il jusqu'à la signature du compromis et de l'acte ? Veillera-t-il à un compromis correct d’un point de vue juridique ? Restera-t-il à votre disposition pour répondre à vos questions, même après l'offre ? Continuera-t-il d’agir en tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et vous entre la rédaction du compromis et la signature de l’acte ? Fixez des conventions claires à l’avance.

Pourquoi c'est important ? Une vente ne se termine pas à la signature de l'offre, assurez vous que votre agent immobilier vous soutiendra dans l'ensemble des démarches et ce jusqu'au bout.

Le saviez vous ? Chez We Invest, ces 8 critères font partie de nos engagements. En faisant confiance à un professionnel de notre agence, vous vous assurez une vente sereine et dans les meilleurs délais. Vous souhaitez plus d'info ou et connaitre l'étendue de nos services ? Prenez rendez-vous avec votre spécialiste local. Actuellement, l'évaluation du prix de votre bien est offerte !


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