Découvrez les résultats de notre étude pour comprendre les besoins et le comportement des candidats acquéreurs.
Les Belges ont une brique dans le ventre ! Un cliché une nouvelle fois confirmé puisque 72% des ménages seraient propriétaires de leur maison ou appartement. Mais quelles sont les motivations des acquéreurs ? Comment perçoivent-ils le marché immobilier ? Quelles sont leurs attentes dans le contexte actuel ? Pour répondre à ces questions, We Invest a réalisé une étude auprès de 1500 acheteurs et vous partage les résultats clés de cette enquête.
Pourquoi les Belges cherchent-ils à être propriétaires ?
Bien que les nombreuses étapes d’une vie peuvent servir de starting point pour l’acquisition d’une maison, l’aspect culturel reste un facteur déterminant. Eh oui, ce n’est pas pour rien qu’on dit souvent que les Belges ont une brique dans le ventre ! L’accès à la propriété est l’aboutissement d’une préparation financière et personnelle qui attire plus de deux tiers de la population. Une tendance accentuée par un principe ancré chez beaucoup : “acheter c’est intelligent, louer c’est perdre de l’argent”.
Bien que devenir propriétaire est perçu comme rassurant et excitant, plus de la moitié des personnes interrogées ont tout de même pointé l’angoisse engendrée par les responsabilités, le temps et les efforts liés à l’achat d’une maison ou d’un appartement. Mais nous allons le voir, cela ne semble pas être un frein à la motivation des candidats acheteurs.
Quelles sont les motivations principales des acheteurs immobiliers ?
Mais alors, qu’est-ce qui motive tant les potentiels acquéreurs à passer le cap ? Selon notre étude, la motivation première est de pouvoir disposer librement de sa maison ou de son appartement et ainsi pouvoir la décorer/l’agencer selon ses propres envies.
On retrouve ensuite l’accès à la propriété, autrement dit, posséder son bien immobilier pour agrandir son patrimoine.
Plus étonnant, on retrouve en top 3 l’idée d’avoir une meilleure habitation, plus grande, mieux située, … Un argument qui peut sembler moins intuitif lorsque l’on sait que le loyer d’une maison ou d’un appartement est en principe moins élevé que le taux de remboursement pour un même bien.
Que cherchent les acquéreurs immobiliers aujourd’hui ?
Critères de recherche des acquéreurs en immobilier
On sait que de nombreux Belges peinent à réunir l'ensemble des critères souhaités dans leur budget, mais finalement à quoi ressemble le bien de leur rêve ?
Les confinements successifs lors de la crise du Covid ont placé le confort de l’habitation à un niveau supérieur, la luminosité (95,3%) ou la présence d’un extérieur (93,5%) sont parmi les critères essentiels les plus recherchés.
Mais plus récemment, l’inflation et la crise énergétique ont fait émerger de nouvelles préoccupations : l’isolation du bien immobilier (88,5%) et le score PEB.
C’est bien simple, l’explosion des factures énergétiques et les coûts des travaux de rénovation ne font pas rêver nos futurs acquéreurs.
Ceci explique également que plus de la moitié des participants cherchent une maison ou un appartement prêt à vivre, où tout au plus, une couche de peinture est nécessaire. Ils sont légèrement moins, 44%, à être prêts à remplacer la cuisine ou la salle de bain. En bas du classement, on retrouve la construction de sa propre maison et les projets de rénovation complets.
Le cas du score PEB
Ce n'est pas une surprise, le score PEB est devenu l'un des critères prioritaires pour 3/4 des personnes interrogées. Mais ce qui est intéressant, c'est de comprendre les motivations derrière cette importance. Pour les francophones, l'objectif premier est de réduire la facture énergétique, tandis que du côté flamand c'est le fait de se conformer à la législation qui prime.
Par ailleurs, il apparait que le score PEB D est la classe minimum acceptable pour la majorité des répondants.
Finalement, pour les acheteurs qui estiment que le score énergétique n'est pas un critère d'achat important, c'est avant tout parce qu'ils considèrent qu'acheter avec un bon score est synonyme de budget plus élevé. Ces derniers préfèrent donc effectuer eux-mêmes les travaux de rénovation énergétiques.
Comment les acheteurs abordent-ils le financement de leur acquisition immobilière ?
On l’a vu, le budget est souvent un facteur bloquant dans l’achat d’une maison ou d’un appartement, mais saviez-vous que 55,8% des répondants affirment avoir estimé ce budget eux-mêmes sans l’aide d’une banque ? Une tendance qui semble plus marquée du côté francophone que Flamand.
Autre différence entre les deux côtés linguistiques, il semblerait que les Flamands soient plus enclins à demander conseil à l’agent immobilier pour les questions liées au financement (13,1%) tandis que cette pratique est bien moins répandue côté wallon (5,3%).
Si les Flamands et les Francophones ne s’accordent pas toujours en ce qui concerne le financement de leur achat immobilier, ils semblent plus raccord en ce qui concerne les méthodes de recherche pour trouver la perle rare.
Quels sont les canaux privilégiés par les acheteurs immobiliers ?
Canaux de recherche immobilière en ligne
Dans leur quête du bien de leur rêve, les candidats acquéreurs vont multiplier les canaux de recherche, en commençant par Internet. Les grandes gagnantes sont les plateformes de biens immobiliers (72,7%) telles que Immoweb, Immovlan, … suivi par les sites internet des agences immobilières (8,3%) en deuxième position.
Canaux de recherche immobilière hors ligne
Mais les investigations se poursuivent également hors ligne puisque se rendre dans une agence immobilière est le 3ème moyen (7,3%) le plus courant sollicité par les futurs acheteurs pour dénicher leur pépite immobilière.
La plus-value des agences immobilières pour les acheteurs
Et si les agences immobilières sont autant sollicitées dans ce processus de recherche, c’est parce qu’en plus d'offrir un large choix de maisons et appartements, elles offrent des services particulièrement valorisés aux yeux des acheteurs :
Simulation du prix total du bien
Brochures explicatives complètes
Estimation des potentiels travaux à prévoir
Visites virtuelles et vidéos
Flexibilité dans la prise de rendez-vous
Les agences immobilières seraient-elles donc les partenaires idéales pour les acheteurs ? Oui et non, comme vous le savez, un acquéreur ne se tourne pas vers une agence immobilière pour sa réputation, c’est avant tout une question de critères de recherche et de biens en portefeuille.
En revanche, il attend de celle-ci accompagnement et transparence et ne manquera pas de faire part de son expérience positive ou négative à son entourage. Et on le sait, les avis clients jouent un rôle clé pour les professionnels de l’immobilier. C’est donc ici que vous devez faire la différence !
Que retenir des attentes des candidats acheteurs ?
Vous l’aurez compris au terme de cette étude, les acheteurs immobiliers jouent un rôle clé sur le marché. Comprendre leurs attentes et s’y adapter est donc une nécessité pour vendre efficacement les maisons ou appartements.
De manière générale, les biens immobiliers :
Qui minimisent les travaux
Qui maximisent les performances énergétiques
Qui offrent un confort de vie supérieur (luminosité, isolation sonore, extérieur)
Qui correspond à la localisation ciblée
sont particulièrement recherchés par les futurs acquéreurs. Une brochure détaillée de la maison ou de l’appartement permettant à l’acheteur d’accéder et de vérifier facilement chacun de ces critères sera particulièrement appréciée.
En revanche, si le bien ne rentre pas dans ces caractéristiques, l’acquéreur immobilier aura besoin d’être guidé. En tant que professionnel de l’immobilier, vous avez accès à de nombreux outils qui faciliteront la projection.
5 astuces pour aider l’acheteur à se projeter
Chez We Invest, nous avons adapté nos services aux attentes et à l’évolution du marché et les résultats sont là puisque 88% des acheteurs qui sont passés par notre réseau sont satisfaits de leur expérience. On vous avait déjà partagé notre top 8 des applications indispensables, voici maintenant le top des 5 outils pour accompagner l’acheteur.
Brochure du bien
Ce premier point a déjà été abordé précédemment, les brochures détaillées du bien offrent une réelle plus-value aux yeux des acheteurs immobiliers. Elles permettent en effet aux candidats acquéreurs de consulter toutes les informations essentielles sur le bien en un seul et même endroit.
Des visuels professionnels
On ne le répétera jamais assez, la mise en valeur du bien est essentielle dès l’annonce. Alors, fini les ciels gris et les photos sombres, privilégiez les visites virtuelles et photos professionnelles qui aideront les potentiels acheteurs à se projeter en visualisant le bien sous son meilleur jour.
Audit PEB
On l’a vu, le certificat de performance énergétique est plus que jamais au cœur des préoccupations lors de la recherche d’un bien immobilier. Informer vos acheteurs sur l’audit énergétique est donc un bon moyen de les rassurer sur les démarches pour améliorer le score PEB de la maison ou de l’appartement.
Solen
La luminosité est le critère numéro un recherché par les acheteurs immobiliers. Pas toujours facile de l’illustrer lors de visites en fin de soirées ou lorsque la météo n’est pas de votre côté. La solution ? Aidez le candidat acquéreur à se projeter avec l’application Solen, qui permet dans sa version gratuite de retracer la trajectoire du soleil et qui, dans sa version payante, fournit un certificat de luminosité.
Projection 3D / Homestaging
Last but not least, rassurez vos potentiels acheteurs à propos des possibles travaux. Une maison mal rangée, pas terminée ou au style plutôt dépassé et vous pourriez perdre l’intérêt de l’acquéreur effrayé par le travail qui l’attend. Pourtant, il suffit parfois d’un léger homestaging ou d’un plan 3D pour aider la personne à se projeter.
Et nous avons encore plein d’astuces en stock ! Envie d’un coup de pouce ?