Poignée de mains entre acheteurs et agent immobilier

Comprendre le comportement des acheteurs immobiliers [étude]

7 minutes de lecture

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Dans le contexte actuel du marché immobilier, comprendre les attentes des acheteurs est plus que jamais essentiel. Découvrez les résultats clés de notre enquête, réalisée auprès de 1500 candidats acquéreurs.

Comprendre le comportement des acheteurs immobiliers [étude]

Ces dernières années, le secteur immobilier a connu une surchauffe lors de laquelle la demande a dépassé l'offre. Les acheteurs étant en concurrence entre eux, les vendeurs ont pris la main sur le marché menant à une augmentation importante des prix. Aujourd'hui, l'inflation et la hausse des taux d'intérêt ont normalisé le rapport entre l'offre et la demande permettant aux acheteurs de redevenir acteurs du marché immobilier.

Comprendre les besoins et le comportement des candidats acquéreurs est donc plus que jamais nécessaire pour les professionnels de l’immobilier. Dans cette optique, We Invest a réalisé une étude auprès de 1500 acheteurs et vous partage les résultats clés de cette enquête. 

Les Belges ont une brique dans le ventre 

Bien que les nombreuses étapes d’une vie peuvent servir de starting point pour l’acquisition d’une maison, l’aspect culturel reste un facteur déterminant. Eh oui, ce n’est pas pour rien qu’on dit souvent que les Belges ont une brique dans le ventre ! L’accès à la propriété est l’aboutissement d’une préparation financière et personnelle qui attire plus de deux tiers de la population. Une tendance accentuée par un principe ancré chez beaucoup : “acheter c’est intelligent, louer c’est perdre de l’argent”.  

Bien que devenir propriétaire est perçu comme rassurant et excitant, plus de la moitié des personnes interrogées ont tout de même pointé l’angoisse engendrée par les responsabilités, le temps et les efforts liés à l’achat d’une maison ou d’un appartement. Mais nous allons le voir, cela ne semble pas être un frein à la motivation des candidats acheteurs.

Ressenti des acheteurs par rapport à l'achat immobilier

Quelles sont les motivations principales des acheteurs immobiliers ?

Mais alors, qu’est-ce qui motive tant les potentiels acquéreurs à passer le cap ? Selon notre étude, la motivation première est de pouvoir disposer librement de sa maison ou de son appartement et ainsi pouvoir la décorer/l’agencer selon ses propres envies. 

On retrouve ensuite l’accès à la propriété, autrement dit, posséder son bien immobilier pour agrandir son patrimoine. 

Plus étonnant, on retrouve en top 3 l’idée d’avoir une meilleure habitation, plus grande, mieux située, … Un argument qui peut sembler moins intuitif lorsque l’on sait que le loyer d’une maison ou d’un appartement est en principe moins élevé que le taux de remboursement pour un même bien.  

Top 3 des motivations à acheter un bien immobilier

Que cherchent les acquéreurs immobiliers aujourd’hui ? 

On sait que les Belges cherchent activement à devenir propriétaires, mais finalement à quoi ressemble le bien de leur rêve ? Les confinements successifs lors de la crise du Covid ont placé le confort de l’habitation telle que la luminosité (95,3%) ou la présence d’un extérieur (93,5%) parmi les critères essentiels recherchés. Mais plus récemment, l’inflation et la crise énergétique ont fait émerger de nouvelles préoccupations. On parle bien sûr de l’isolation de la maison ou de l’appartement (88,5%) et du score PEB. C’est bien simple, l’explosion des factures d’énergie pour les passoires énergétiques et les coûts importants des travaux de rénovation, impactés par l’augmentation du prix des matières premières, ne font pas rêver nos potentiels acquéreurs. 

Top 3 des critères de recherche des acheteurs

Ceci explique également que plus de la moitié des participants cherchent une maison ou un appartement prêt à vivre, où tout au plus, une couche de peinture est nécessaire. Ils sont légèrement moins, 44%, à être prêts à remplacer la cuisine ou la salle de bain. En bas du classement, on retrouve la construction de sa propre maison et les projets de rénovation complets. 

Nous remarquons également que, contrairement à la localisation qui garde un rôle clé dans le choix du bien immobilier, certains critères ont évolué au fil de la recherche avec, en pôle position, le budget suivi par le score PEB. Le budget qui semble, par ailleurs, être le principal obstacle des acquéreurs.

Critères qui évoluent au cours de la recherche

Comment les acheteurs abordent-ils le financement de leur acquisition immobilière ?

On l’a vu, le budget est souvent un facteur bloquant dans l’achat d’une maison ou d’un appartement, mais saviez-vous que 55,8% des répondants affirment avoir estimé ce budget eux-mêmes sans l’aide d’une banque ? Une tendance qui semble plus marquée du côté francophone que Flamand. 

Autre différence entre les deux côtés linguistiques, il semblerait que les Flamands soient plus enclins à demander conseil à l’agent immobilier pour les questions liées au financement (13,1%) tandis que cette pratique est bien moins répandue côté wallon (5,3%). 

Si les Flamands et les Francophones ne s’accordent pas toujours en ce qui concerne le financement de leur achat immobilier, ils semblent plus raccord en ce qui concerne les méthodes de recherche pour trouver la perle rare. 

Quels sont les canaux privilégiés par les acheteurs immobiliers ? 

Dans leur quête du bien de leur rêve, les candidats acquéreurs vont multiplier les canaux de recherche, en commençant par Internet. Les grands gagnants sont les plateformes de biens immobiliers (72,7%) telles que Immoweb, ImmoVlan, … suivi par les sites internet des agences (8,3%) en deuxième position. Mais les investigations se poursuivent également hors ligne puisque se rendre dans une agence immobilière est le 3ème moyen (7,3%) le plus courant sollicité par les futurs acheteurs pour dénicher leur pépite immobilière.

Les agences immobilières seraient-elles donc les partenaires idéales pour les acheteurs ? Oui et non, comme vous le savez, un acquéreur ne se tourne pas vers une agence immobilière pour sa réputation, c’est avant tout une question de critères de recherche et de biens en portefeuille. En revanche, il attend de celle-ci accompagnement et transparence et ne manquera pas de faire part de son expérience positive ou négative à son entourage, et on le sait, les avis clients jouent un rôle clé pour les professionnels de l’immobilier. C’est donc ici que vous devez faire la différence ! 

Attentes des acheteurs envers l'agence immobilière

Des brochures explicatives ultra complètes, une estimation des potentiels travaux à prévoir, voilà des services qui font la différence aux yeux des acquéreurs potentiels. Des acquéreurs qui, ne l’oublions pas, sont ou seront peut-être un jour, des candidats vendeurs.

Que retenir des attentes des candidats acheteurs ? 

Vous l’aurez compris au terme de cette étude, les acheteurs immobiliers jouent un rôle clé sur le marché. Comprendre leurs attentes et s’y adapter est donc une nécessité pour vendre efficacement les maisons ou appartements. 

De manière générale, les biens immobiliers 

  • Qui minimisent les travaux 

  • Qui maximisent les performances énergétiques 

  • Qui offrent un confort de vie supérieur (luminosité, isolation sonore, extérieur) 

  • Qui correspond à la localisation ciblée

sont particulièrement recherchées par les futurs acquéreurs. Une brochure détaillée de la maison ou de l’appartement permettant à l’acheteur d’accéder et de vérifier facilement chacun de ces critères sera particulièrement appréciée. 

En revanche, si le bien ne rentre pas dans ces caractéristiques, l’acquéreur immobilier aura besoin d’être guidé. En tant que professionnel de l’immobilier, vous avez accès à de nombreux outils qui faciliteront la projection. 

5 astuces pour aider l’acheteur à se projeter 

Chez We Invest, nous avons adapté nos services aux attentes et à l’évolution du marché et les résultats sont là puisque 88% des acheteurs qui sont passés par notre réseau sont satisfaits de leur expérience. On vous avait déjà partagé notre top 8 des applications indispensables, voici maintenant le top des 5 outils pour accompagner l’acheteur.

  1. Brochure du bien

Ce premier point a déjà été abordé précédemment, les brochures détaillées du bien offrent une réelle plus-value aux yeux des acheteurs immobiliers. Elles permettent en effet aux candidats acquéreurs de consulter toutes les informations essentielles sur le bien en un seul et même endroit.

  1. Des visuels professionnels

On ne le répétera jamais assez, la mise en valeur du bien est essentielle dès l’annonce. Alors, fini les ciels gris et les photos sombres, privilégiez les visites virtuelles et photos professionnelles qui aideront les potentiels acheteurs à se projeter en visualisant le bien sous son meilleur jour. 

  1. Audit PEB

On l’a vu, le certificat de performance énergétique est plus que jamais au cœur des préoccupations lors de la recherche d’un bien immobilier. Informer vos acheteurs sur l’audit énergétique est donc un bon moyen de les rassurer sur les démarches pour améliorer le score PEB de la maison ou de l’appartement. 

  1. Solen

La luminosité est le critère numéro un recherché par les acheteurs immobiliers. Pas toujours facile de l’illustrer lors de visites en fin de soirées ou lorsque la météo n’est pas de votre côté. La solution ? Aidez le candidat acquéreur à se projeter avec l’application Solen, qui permet dans sa version gratuite de retracer la trajectoire du soleil et qui, dans sa version payante, fournit un certificat de luminosité. 

  1. Projection 3D / Homestaging

Last but not least, rassurez vos potentiels acheteurs à propos des possibles travaux. Une maison mal rangée, pas terminée ou au style plutôt dépassé et vous pourriez perdre l’intérêt de l’acquéreur effrayé par le travail qui l’attend. Pourtant, il suffit parfois d’un léger homestaging ou d’un plan 3D pour aider la personne à se projeter.


Et nous avons encore plein d’astuces en stock ! Envie d’un coup de pouce ?

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