Agent immobilier qui regarde son téléphone

Faut-il utiliser LinkedIn dans l’immobilier ?

11 minutes de lecture

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Si la plus-value d’être présent sur Facebook et Instagram n’est plus à démontrer pour les conseillers immobiliers, la nécessité de se lancer sur LinkedIn semble moins évidente. En effet, que publier sur ce réseau destiné aux professionnels alors que vous souhaitez toucher des particuliers ?

Faut-il utiliser LinkedIn dans l’immobilier ?

Si la plus-value d’être présent sur Facebook et Instagram n’est plus à démontrer pour les conseillers immobiliers, la nécessité de se lancer sur LinkedIn semble moins évidente. En effet, que publier sur ce réseau destiné aux professionnels alors que vous souhaitez toucher des particuliers ? Et surtout, pourquoi iriez-vous encore passer du temps sur une nouvelle plateforme alors que vous vous attelez déjà à construire des liens avec vos potentiels clients sur vos réseaux sociaux actuels ? Autant de questions légitimes, auxquelles nous répondons dans cet article.

4 bonnes raisons d’intégrer LinkedIn à votre stratégie de communication.

Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn, chaque réseau social possède son propre mode de fonctionnement, ses objectifs et ses utilisateurs. Alors non, posséder un compte Facebook et/ou Instagram ne remplace pas un profil LinkedIn et au vu des avantages que cela peut vous rapporter, il serait bien dommage de s’en priver. 

1. Toucher des profils clients qualitatifs 

Vous l’aurez remarqué lorsqu’on parle des utilisateurs LinkedIn, on parle systématiquement de professionnels, mais vous vous en doutez, derrière ces profils business, se cachent des individus qui, une fois la journée de travail terminée, se concentrent sur leurs projets privés. 

Et si la quantité d’utilisateurs LinkedIn, soit  4 650 000 Belges, ne rivalise pas avec les 8 000 000 d’utilisateurs de Facebook, la qualité des profils, en revanche, est nettement plus intéressante. En effet, lorsqu’on s’intéresse à la population mondiale présente sur la plateforme, on apprend que celle-ci compte une majorité d’utilisateurs ayant un diplôme de l’enseignement supérieur dont près de la moitié possèdent un salaire supérieur à la moyenne. Soit, des propriétaires, vendeurs, acheteurs et investisseurs, particulièrement susceptibles de se lancer dans des projets immobiliers. 

2. Se positionner en expert local 

LinkedIn, c’est le réseau social adapté pour publier vos conseils immobiliers, démontrer votre expertise du marché ou encore raconter vos succès professionnels. Là où la créativité et l’esthétisme priment sur d’autres plateformes, c’est la pertinence et la qualité de l’information qui importent sur LinkedIn. 

On vous l’accorde, cela requiert de travailler un peu plus le contenu que vous souhaitez partager. Mais finalement, cette démarche n’en vaut-elle pas la peine si elle permet de vous positionner en tant que figure d’autorité auprès de votre réseau pour toutes les questions liées à l’immobilier et donc à terme de vous supporter dans l’acquisition de leads ?

Et si vous souhaitez donner un coup de boost à votre carrière, c’est également un excellent moyen de vous faire repérer par votre future agence immobilière …

3. Gagner en visibilité

Vous l’avez peut-être déjà remarqué en cherchant le nom de quelqu'un sur Google, sa page LinkedIn (pour autant qu’il en possède une) arrive généralement en tête des résultats de recherche. Autrement dit, en optimisant vos efforts sur ce réseau, vous devancez vos concurrents en maximisant votre présence en ligne ! 

Nous avons testé avec Jonathan Pham, fondateur de We Invest. Lorsque nous inscrivons son nom dans le moteur de recherche Google, on retrouve en première position sa page LinkedIn, suivie de son profil Instagram et à la septième place seulement arrive Facebook.

Mais la visibilité en ligne ne s’arrête pas à votre profil, vos publications aussi peuvent améliorer votre référencement naturel sur Google (SEO) pour autant qu'elles soient correctement optimisées ! Dès lors, lorsqu’un potentiel client effectuera une recherche sur un sujet lié à votre contenu, il pourra arriver jusqu’à vous. 

4. Parler de vos services

Faire la promotion des services offerts par votre agence immobilière sera bien mieux reçu sur LinkedIn que sur n’importe quel autre réseau social. Et la raison est toute simple, les particuliers qui utilisent Facebook ou Instagram cherchent principalement à se divertir tandis que les utilisateurs de LinkedIn s’intéressent aux activités professionnelles de leurs connexions. L’occasion rêvée de valoriser votre offre aux yeux de potentiels clients et pourquoi pas, d’échanger à propos de leurs projets immobiliers ?

Bien sûr, pour réussir cette stratégie, il convient de suivre les bonnes pratiques propres à LinkedIn.

Comment se lancer sur LinkedIn en tant que professionnel de l’immobilier ?

LinkedIn est l’un des réseaux sociaux qui génèrent le plus haut taux d’engagement moyen avec un score de 2,6% contre 1,7% pour YouTube, 0,65% pour Instagram et 0,07% pour Facebook. TikTok reste cependant en tête avec un taux moyen de 8,5%. Des perspectives particulièrement intéressantes, mais ne vous y trompez pas, de tels résultats ne s'obtiennent pas en un claquement de doigts. Voici quelques astuces pour maximiser le taux d’engagement de vos publications.    

Remplir tous les champs 

Première étape lors de la création de votre profil, remplir tous les champs ! Titre du poste actuel, résumé, expérience, formation, compétences … Tout doit y passer, car les profils qui présentent des informations complètes reçoivent 30% de vues hebdomadaires supplémentaires

Un conseil, gardez en tête que votre profil est comme votre vitrine, il doit se démarquer et être suffisamment détaillé pour permettre aux visiteurs de savoir qui vous êtes et ce que vous offrez. Lors de cette étape, n’oubliez pas le pouvoir des mots-clés ! En tant que professionnel de l’immobilier, vous devez cibler les termes propres à votre secteur pour apparaître en pôle position dans les résultats de recherches liés à votre secteur d’activité.  

Choisir une photo de profil et une banner

Comme sur un CV, ajouter une photo de profil sera toujours mieux perçu. Évidemment, on oublie les selfies, les photos de groupes ou encore les photos pixelisées. Mettez en avant votre côté professionnel avec une photo de qualité, un fond neutre et une tenue adéquate. On en profite pour rappeler que sérieux et sourire ne sont pas incompatibles, alors essayez de ne pas reproduire la photo de votre carte d’identité.

En ce qui concerne la banner, privilégiez un format de 1584 x 396 pixels et assurez-vous qu’elle reste cohérente avec l’image de votre agence immobilière en termes de couleurs, police, logo… et ce, sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Cette photo de couverture sera l’un des premiers éléments à être vu par un visiteur, pensez donc à y mentionner clairement votre domaine d’activité. 

Solliciter des recommandations

Toujours dans l’optique de compléter votre profil et de mettre en avant votre expertise dans le secteur immobilier, tâchez de récolter des recommandations de la part de vos collaborateurs. N’oubliez pas que, comme sur tous les réseaux sociaux, les échanges doivent aller dans les deux sens pour être productifs, n’attendez donc pas qu’un collègue vous fasse une recommandation, recommandez-le vous-même, il vous rendra très certainement la pareille.  

Créer une URL sur mesure

Comme pour toutes les pages internet, votre profil possède une URL, qui, par défaut, n’a pas beaucoup de sens. La personnaliser en y ajoutant les fameux mots-clés vous permettra d’améliorer encore votre référencement naturel sur Google. C’est également le genre de petits détails auxquels on ne pense pas forcément mais qui appuient votre professionnalisme auprès de vos prospects.  

Travailler votre réseau

Une fois votre profil complété, vient le moment de faire grandir votre réseau. Allez-y progressivement et commencez par ajouter vos connaissances. Sur cette base, LinkedIn vous recommandera de nouvelles connexions et en parallèle, votre profil sera diffusé auprès de potentiels contacts pertinents. 

Intégrer des groupes

Les groupes LinkedIn ont pour objectif de réunir les professionnels d’un secteur, ou les intéressés, autour de leur intérêt commun, ici l’immobilier. L’occasion d’apprendre et d’échanger avec d’autres experts du marché, mais aussi de démontrer votre propre expertise en y interagissant activement. Mais c’est aussi un excellent moyen de vous tenir informé des activités de vos concurrents tout en mettant en avant votre propre agence. 

Comprendre l’algorithme LinkedIn

L’algorithme des réseaux sociaux correspond à l’ensemble des codes mathématiques que la plateforme va utiliser pour classer et analyser les données des utilisateurs. En d’autres termes, l’algorithme va étudier chaque publication et chaque internaute afin de diffuser le bon contenu aux bonnes personnes. Comprendre son fonctionnement et vous y adapter est donc la clé pour booster la performance de vos posts. 

Malheureusement, les règles de cet algorithme évoluent très régulièrement, ne vous y fiez donc pas aveuglément !Cependant, il y a tout de même quelques pratiques de bases qui fonctionnent à tous les coups ! 

Utiliser le bon format 

Sondages, photos, vidéos, documents, PDF … LinkedIn offre une multitude de possibilités pour partager votre contenu. Profitez-en pour diversifier vos publications et sélectionner le format le plus adapté à votre message. 

Soigner la qualité

LinkedIn veut offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs et cela passe en partie par la diffusion de posts qualitatifs tant au niveau visuel que sur le fond. Il est donc recommandé de privilégier des textes aérés et sans fautes d’orthographe qui rendront la lecture agréable ainsi que des images de bonne qualité. Assurez-vous également que le contenu est pertinent pour votre cible et correspond à ses attentes !

Créer de l’engagement

Au plus votre publication suscitera de l’engagement (commentaires, likes, partages …) au plus l’algorithme pensera qu’elle intéresse les utilisateurs et la diffusera donc plus largement. Parmi toutes les formes d’engagements possibles, ce sont les commentaires qui sont les plus valorisés par le réseau social, il est donc recommandé de formuler votre texte de manière à inciter les internautes à échanger sous votre post et d’y répondre à votre tour. Attention, un commentaire simple ne sera pas suffisant, 5 mots minimum sont requis pour être impactant. 

Plus subtilement, le temps passé sur votre post est également pris en compte comme une forme d’engagement, et ce, même si la personne ne réagit pas explicitement. Les textes longs, les vidéos et les carrousels sont donc des formats intéressants.

Utiliser des hashtags et les tags

Peaufinez votre publication en y ajoutant des hashtags et en taguant les personnes ou entreprises pertinentes. Il est recommandé d’en ajouter 5 et il est déconseillé d’en ajouter plus de 10, au risque que votre post soit identifié comme un spam. 

Être actif

Pour mesurer la puissance réelle de LinkedIn pour votre business, il est indispensable de l’utiliser de manière proactive ! Faire défiler votre fil d’actualité ne vous rapportera pas de leads ! Publiez du contenu régulièrement et n’oubliez pas d'interagir avec le contenu des autres utilisateurs en commentant, aimant et partageant leurs publications. 

5 idées de contenu immobilier à partager sur LinkedIn

Prêt à vous lancer ? Voici quelques idées de posts qui pourraient vous inspirer ! 

Article de blog 

Le marché immobilier évolue constamment, l’occasion pour vous d’informer votre réseau sur ces nouveautés et pourquoi pas à l’aide de l’un de vos articles de blog ? Ce type de post vous offre deux gros avantages ; premièrement, vous appuyez encore votre expertise auprès de votre réseau et deuxièmement, vous redirigez les lecteurs vers votre site web ! 

Conseils immobiliers 

Un projet immobilier est une étape importante dans une vie, vos potentiels clients vont donc très certainement récolter un maximum d’informations et de documentation avant de se lancer. Il est donc essentiel de vous montrer dès cette première étape en partageant des conseils utiles aux acheteurs et aux vendeurs via tous les points de contacts à votre disposition. En arrivant dès le début de leurs recherches, vous vous trouverez en pôle position le jour où ils devront sélectionner leur agent immobilier.

Événements

Conférences, salon de l’immobilier, soirée d’entreprise … Montrez que vous êtes actif et proactif dans votre secteur et que vous prenez chaque opportunité pour échanger avec vos pairs sur les dernières nouveautés du marché immobilier. 

Les succès 

Vous avez été promu au sein de votre agence ? Votre agence a réalisé une croissance impressionnante ? N’hésitez pas à partager ces accomplissements avec votre réseau, cela renforcera votre fiabilité auprès de vos potentiels clients !  

Projets neufs

LinkedIn n’est pas la plateforme privilégiée pour diffuser les annonces des maisons ou appartements en vente au sein de votre agence immobilière. En revanche, certains biens à destination des entreprises comme des bureaux ou à destination des investisseurs peuvent avoir leur place s’ils sont présentés avec la bonne approche.  

LinkedIn dans l’immobilier oui mais …

Vous l’aurez compris au terme de cet article, LinkedIn présente de nombreux avantages pour les agents immobiliers pour autant qu’il soit correctement utilisé. Cependant, ne vous y méprenez pas, le réseau social représente une stratégie à lui seul, il s’agit d’un élément complémentaire à votre stratégie d’acquisition de leads afin de multiplier vos points de contact et développer votre omnicanalité, il doit donc être perçu comme un outil supplémentaire et non pas suffisant.

Pour réduire le temps qu'ils consacrent aux réseaux sociaux, nos directeurs de bureau et nos courtiers peuvent utiliser notre blog, nos photos, nos visuels et nos templates. Ils peuvent également participer à des formations et à des coachings sur différents sujets, dont les réseaux sociaux. Un coup de pouce supplémentaire et génère des leads supplémentaires.

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Lucie Hébert 👩‍🎨

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