
Quelles tendances digitales en immobilier ?
5 minutes de lecture

Julien Van Nuffel 👨💻
Expert en marketing pour les professionnels de l'immo'

Julien Van Nuffel 👨💻
Expert en marketing pour les professionnels de l'immo'
Le processus de digitalisation sur le marché de l’immobilier est en constante évolution depuis ces 2 dernières années. Vous souhaitez rester compétitif et être à l’affût des dernières tendances digitales ? Découvrez en seulement 4 minutes les conseils de nos experts pour l’année à venir.
Quelles tendances digitales pour 2022 ?
Le processus de digitalisation sur le marché de l’immobilier est en constante évolution depuis ces 2 dernières années. Vous souhaitez rester compétitif et être à l’affût des dernières tendances digitales ? Découvrez en seulement 4 minutes les conseils de nos experts pour l’année à venir 👇
2020 et 2021 sont incontestablement des années différentes: la pandémie mondiale a bouleversé les stratégies des entreprises, qui ont du s’adapter du jour au lendemain à ce contexte difficile, et notamment accélérer leurs efforts dans le domaine du digital. Il n’y a plus de doutes, le virtuel s’invitera dans chacune des campagnes marketing dans les années à venir.
1. Prioriser l’expérience client
Se contenter d’être en ligne ne suffit plus. Pour se différencier et attirer de nouveaux clients, proposer une expérience client de qualité est devenu primordial. Les consommateurs sont désormais davantage fidèles aux expériences qu’aux marques. L’expérience client est l’opportunité de replacer l’humain au cœur des interactions marques-clients, grâce notamment à l’IA (Intelligence artificielle) et à la data, qui permettent de mieux connaître ses utilisateurs. C’est aussi un moyen efficace d’augmenter sa satisfaction client, avec un impact direct sur la fidélisation et la rétention.
2. Optimiser son marketing de contenu
Les marketeurs ont plus que jamais recours au marketing de contenu : 82 % en 2022 contre 70 % en 2020. Parmi les formats phares, on retrouve la vidéo qui occupe une place prédominante dans le marketing de contenu, suivie par les blogs (utilisés par plus de la moitié des équipes marketing) et l’infographie.
Une étude largement menée par Facebook indique d’ailleurs que les 2 raisons principales pour lesquelles les internautes se rendent sur les réseaux sociaux sont 1) se divertir et 2) s’informer… Il est donc primordial, si pas essentiel, pour les marques d’offrir du contenu de qualité qui réponde à ce besoin.
3. Penser global…ement local
Lorsque vous souhaitez développer votre activité immobilière, il est facile d’investir uniquement dans des campagnes globales, plus facile à mettre en place car moins spécifique. Pourtant, celles-ci n’ont d’impact que si elles sont associées à des campagnes ultra-locales. D’autant plus dans le secteur de l’immobilier qui reste un marché très local. Dans un monde où l’information coule à foison, c’est davantage l’attention qui est aujourd’hui difficile à capter. Il est d’autant plus important donc que lorsque vous arriverez à capter votre cible, vous lui délivrerez le BON message !
L’un des moyens d’y parvenir est de mettre en œuvre un marketing multicanal. En bref : combiner les outils de marketing afin d’augmenter le nombre de points de contact. Pour s’ancrer dans l’esprit de vos potentiels clients, il est d’usage de considérer qu’il faudra les toucher 7 fois, sur différents canaux. Les médias destinés à l’immobilier sont multiples: pensez à votre devanture, vos panneaux, les réseaux sociaux, l’e-mailing, un flyer, une annonce dans un quotidien, etc.
4- Adopter les cookies
Vous avez beaucoup entendu parler des cookies ces derniers temps... et non malheureusement, on ne parle pas de ceux aux pépites de chocolat ! 🍪
L’émergence du digital a mené à d’avantage de protection sur la vie privée des internautes… Il en résulte des politiques toujours plus complexes à intégrer dans ses stratégies digitales si elles ne sont pas correctement monitorées.
Ainsi, chez We Invest, nous y attachons également une grande importance, en veillant à ce que notre site web puisse fonctionner sans cookies (c’est-à-dire en respectant les mesures de confidentialité). Si vous prévoyez de mener des campagnes digitales en 2022, pensez à prendre ces paramètres en considération !
5- Adopter une stratégie d’optimisation SEO
En 2021, 69% des marketeurs investissent dans la publicité sur Google et 75% d’entre eux estiment que leurs tactiques de référencement jouent un rôle « extrêmement efficace » dans l’atteinte de leurs objectifs marketing. En termes de référencement naturel, les experts du marketing s’appuient principalement sur les mots-clés stratégiques, la localisation et l’optimisation pour le mobile.
Mais attention, faire des publicités sur Google oui, mais pas sans une optimisation constante, au risque de voir vos campagnes coûter toujours plus chères avec des résultats de moins en moins bons !
6- Consolider sa stratégie d’e-mailing… personnalisé
2021 a montré une augmentation de l’utilisation (et de l’engagement) des e-mails marketing par rapport aux années précédentes. Toutefois, la nouvelle tendance requiert une personnalisation toujours plus poussée. Il n‘ai plus question en 2022 d’envoyer des e-mails qui ne répondent pas aux besoins et à la situation de son destinataire : vos investisseurs attendent de vous un contenu différent de celui que vous adressez aux primo-acquéreurs !
En 2022, le marketeur doit donc s’appuyer toujours plus sur une base de données solide et continuellement mise à jour !
7- S’appuyer sur le marketing conversationnel
Les chatbots sont devenus des outils marketing de plus en plus courants et aujourd’hui globalement adoptés par les internautes. Ces robots permettent de répondre aux premières questions du client, pouvoir le diriger vers le département approprié, collecter un maximum d’informations et ainsi « préparer » le travail des équipes humaines dans un second temps. Autre atout : ne pas perdre les clients qui souhaitent toujours plus gagner en instantanéité.
Chez We Invest, nous sommes persuadés qu’un bon agent immobilier n’est pas un secrétaire redoutable, un marketeur ingénieux ou un informaticien passionné, mais un expert immobilier qui saura avant tout conseiller et convaincre ses clients. Nous avons donc décidé de mettre sur pied un réseau d’agences avec une véritable équipe aux compétences diverses, qui vient entourer l’agent afin qu’il puisse se consacrer pleinement à VOTRE projet immobilier.
Curieux de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?
Découvrez-en plus !