Quelles tendances digitales en immobilier ?
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Julien Van Nuffel đšâđ»
Expert en marketing pour les professionnels de l'immo'
Julien Van Nuffel đšâđ»
Expert en marketing pour les professionnels de l'immo'
Le processus de digitalisation sur le marchĂ© de lâimmobilier est en constante Ă©volution depuis ces 2 derniĂšres annĂ©es. Vous souhaitez rester compĂ©titif et ĂȘtre Ă lâaffĂ»t des derniĂšres tendances digitales ? DĂ©couvrez en seulement 4 minutes les conseils de nos experts pour lâannĂ©e Ă venir.
Quelles tendances digitales pour 2022 ?
Le processus de digitalisation sur le marchĂ© de lâimmobilier est en constante Ă©volution depuis ces 2 derniĂšres annĂ©es. Vous souhaitez rester compĂ©titif et ĂȘtre Ă lâaffĂ»t des derniĂšres tendances digitales ? DĂ©couvrez en seulement 4 minutes les conseils de nos experts pour lâannĂ©e Ă venir đ
2020 et 2021 sont incontestablement des annĂ©es diffĂ©rentes: la pandĂ©mie mondiale a bouleversĂ© les stratĂ©gies des entreprises, qui ont du sâadapter du jour au lendemain Ă ce contexte difficile, et notamment accĂ©lĂ©rer leurs efforts dans le domaine du digital. Il nây a plus de doutes, le virtuel sâinvitera dans chacune des campagnes marketing dans les annĂ©es Ă venir.
1. Prioriser lâexpĂ©rience client
Se contenter dâĂȘtre en ligne ne suffit plus. Pour se diffĂ©rencier et attirer de nouveaux clients, proposer une expĂ©rience client de qualitĂ© est devenu primordial. Les consommateurs sont dĂ©sormais davantage fidĂšles aux expĂ©riences quâaux marques. LâexpĂ©rience client est lâopportunitĂ© de replacer lâhumain au cĆur des interactions marques-clients, grĂące notamment Ă lâIA (Intelligence artificielle) et Ă la data, qui permettent de mieux connaĂźtre ses utilisateurs. Câest aussi un moyen efficace dâaugmenter sa satisfaction client, avec un impact direct sur la fidĂ©lisation et la rĂ©tention.
2. Optimiser son marketing de contenu
Les marketeurs ont plus que jamais recours au marketing de contenu : 82 % en 2022 contre 70 % en 2020. Parmi les formats phares, on retrouve la vidĂ©o qui occupe une place prĂ©dominante dans le marketing de contenu, suivie par les blogs (utilisĂ©s par plus de la moitiĂ© des Ă©quipes marketing) et lâinfographie.
Une Ă©tude largement menĂ©e par Facebook indique dâailleurs que les 2 raisons principales pour lesquelles les internautes se rendent sur les rĂ©seaux sociaux sont 1) se divertir et 2) sâinformer⊠Il est donc primordial, si pas essentiel, pour les marques dâoffrir du contenu de qualitĂ©Â qui rĂ©ponde Ă ce besoin.
3. Penser globalâŠement local
Lorsque vous souhaitez dĂ©velopper votre activitĂ© immobiliĂšre, il est facile dâinvestir uniquement dans des campagnes globales, plus facile Ă mettre en place car moins spĂ©cifique. Pourtant, celles-ci nâont dâimpact que si elles sont associĂ©es Ă des campagnes ultra-locales. Dâautant plus dans le secteur de lâimmobilier qui reste un marchĂ© trĂšs local. Dans un monde oĂč lâinformation coule Ă foison, câest davantage lâattention qui est aujourdâhui difficile Ă capter. Il est dâautant plus important donc que lorsque vous arriverez Ă capter votre cible, vous lui dĂ©livrerez le BON message !
Lâun des moyens dây parvenir est de mettre en Ćuvre un marketing multicanal. En bref : combiner les outils de marketing afin dâaugmenter le nombre de points de contact. Pour sâancrer dans lâesprit de vos potentiels clients, il est dâusage de considĂ©rer quâil faudra les toucher 7 fois, sur diffĂ©rents canaux. Les mĂ©dias destinĂ©s Ă lâimmobilier sont multiples: pensez Ă votre devanture, vos panneaux, les rĂ©seaux sociaux, lâe-mailing, un flyer, une annonce dans un quotidien, etc.
4- Adopter les cookies
Vous avez beaucoup entendu parler des cookies ces derniers temps... et non malheureusement, on ne parle pas de ceux aux pĂ©pites de chocolat ! đȘ
LâĂ©mergence du digital a menĂ© Ă dâavantage de protection sur la vie privĂ©e des internautes⊠Il en rĂ©sulte des politiques toujours plus complexes Ă intĂ©grer dans ses stratĂ©gies digitales si elles ne sont pas correctement monitorĂ©es.
Ainsi, chez We Invest, nous y attachons Ă©galement une grande importance, en veillant Ă ce que notre site web puisse fonctionner sans cookies (câest-Ă -dire en respectant les mesures de confidentialitĂ©). Si vous prĂ©voyez de mener des campagnes digitales en 2022, pensez Ă prendre ces paramĂštres en considĂ©ration !
5- Adopter une stratĂ©gie dâoptimisation SEO
En 2021, 69% des marketeurs investissent dans la publicitĂ© sur Google et 75% dâentre eux estiment que leurs tactiques de rĂ©fĂ©rencement jouent un rĂŽle « extrĂȘmement efficace » dans lâatteinte de leurs objectifs marketing. En termes de rĂ©fĂ©rencement naturel, les experts du marketing sâappuient principalement sur les mots-clĂ©s stratĂ©giques, la localisation et lâoptimisation pour le mobile.
Mais attention, faire des publicités sur Google oui, mais pas sans une optimisation constante, au risque de voir vos campagnes coûter toujours plus chÚres avec des résultats de moins en moins bons !
6- Consolider sa stratĂ©gie dâe-mailing⊠personnalisĂ©
2021 a montrĂ© une augmentation de lâutilisation (et de lâengagement) des e-mails marketing par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Toutefois, la nouvelle tendance requiert une personnalisation toujours plus poussĂ©e. Il nâai plus question en 2022 dâenvoyer des e-mails qui ne rĂ©pondent pas aux besoins et Ă la situation de son destinataire : vos investisseurs attendent de vous un contenu diffĂ©rent de celui que vous adressez aux primo-acquĂ©reurs !
En 2022, le marketeur doit donc sâappuyer toujours plus sur une base de donnĂ©es solide et continuellement mise Ă jour !
7- Sâappuyer sur le marketing conversationnel
Les chatbots sont devenus des outils marketing de plus en plus courants et aujourdâhui globalement adoptĂ©s par les internautes. Ces robots permettent de rĂ©pondre aux premiĂšres questions du client, pouvoir le diriger vers le dĂ©partement appropriĂ©, collecter un maximum dâinformations et ainsi « prĂ©parer » le travail des Ă©quipes humaines dans un second temps. Autre atout : ne pas perdre les clients qui souhaitent toujours plus gagner en instantanĂ©itĂ©.
Chez We Invest, nous sommes persuadĂ©s quâun bon agent immobilier nâest pas un secrĂ©taire redoutable, un marketeur ingĂ©nieux ou un informaticien passionnĂ©, mais un expert immobilier qui saura avant tout conseiller et convaincre ses clients. Nous avons donc dĂ©cidĂ© de mettre sur pied un rĂ©seau dâagences avec une vĂ©ritable Ă©quipe aux compĂ©tences diverses, qui vient entourer lâagent afin quâil puisse se consacrer pleinement Ă VOTRE projet immobilier.
Curieux de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?
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