La PropTech, c'est quoi ?
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Julien Van Nuffel đšâđ»
Expert en marketing pour les professionnels de l'immo'
Julien Van Nuffel đšâđ»
Expert en marketing pour les professionnels de l'immo'
On lâentend partout : « La PropTech est en train dâarriver et va rĂ©volutionner le secteur immobilier ». Mais quâest-ce que la PropTech ? Le nouveau terme Ă la mode ou un rĂ©el enjeu pour les prochaines dĂ©cennies ? On fait le point sur la situation en 2022⊠vers lâinfini et au-delĂ !
La PropTech, c'est quoi ?
On lâentend partout : « La PropTech est en train dâarriver et va rĂ©volutionner le secteur immobilier ». Mais quâest-ce que la PropTech ? Le nouveau terme Ă la mode ou un rĂ©el enjeu pour les prochaines dĂ©cennies ? On fait le point sur la situation en 2022⊠vers lâinfini et au-delĂ !
La Prop-Quoi ?
La dĂ©finition officielle de la PropTech la dĂ©crit comme « toutes les innovations technologiques et techniques dans la chaĂźne de valeur de lâimmobilier ». Et comme souvent, les dĂ©finitions ne sont comprĂ©hensibles que lorsquâon maĂźtrise dĂ©jĂ le sujet⊠CONCRĂTEMENT DONC, la PropTech correspond Ă la transformation numĂ©rique qui agit dans le secteur immobilier dans sa dĂ©finition la plus large (de la construction Ă la commercialisation, du studio Ă la ville de demain). Cela comprend à la fois les avancĂ©es technologiques mais Ă©galement le changement de mentalitĂ© dans le secteur, que ce soit celui des acteurs du secteur mais aussi celui de ses consommateurs.
Autrement dit, la PropTech regroupe toutes les « startups et compagnies qui fournissent des produits innovants, technologiques ou des nouveaux modĂšles visant Ă lâamĂ©lioration du secteur immobilier, en tenant compte du contexte digital changeant et des nouveaux modes de consommation » â Vincent Lecamus, fondateur Immo2. Ă lâĂ©chelle europĂ©enne, câest plus de 3.000 compagnies qui se consacrent entiĂšrement Ă la PropTech dont prĂšs de 200 en Belgique en 2021⊠et parmi elles : We Invest, une des rares agences immobiliĂšres membre du PropTech Lab, le rĂ©seau des entreprises PropTech de Belgique.
Pourquoi la PropTech est une prioritĂ© pour lâimmobilier ?
On comprend donc mieux lâengouement Ă sâapproprier cette tendance. Sâil y a encore 10 ans, on ne parlait pas (autant) de PropTech, certaines start-up immobiliĂšres commençaient dĂ©jĂ Ă faire leur apparition sur le marchĂ©, bien dĂ©cidĂ©es Ă rĂ©volutionner le secteur. Et aujourdâhui il est impensable de faire fi de cette tendance.
Si le secteur des taxis est celui qui a fait couler le plus dâencre (dâoĂč le terme « Uberisation » qui vient dĂ©crire ce âputschâ oĂč un acteur ancrĂ© depuis des dĂ©cennies est destituĂ© au profit dâune start-up qui intĂšgre le numĂ©rique au cĆur mĂȘme de ses processus), câest loin dâĂȘtre le seul exemple. Dâautres secteurs en ont fait les frais : pensez Ă lâindustrie du cinĂ©ma ou celle de la musique. Capitalisant sur leur prĂ©dominance, les acteurs historiques ne se sont pas rendu compte du changement qui sâopĂ©rait concernant les modes de consommation. Aujourdâhui, Spotify, Deezer, YouTube dâun cĂŽtĂ©, Netflix de lâautre maĂźtrisent la distribution musicale/tĂ©lĂ©visuelle Ă lâĂ©chelle mondiale !
On ne parle dĂ©sormais plus de celui qui saura mettre le plus dâargent ou de lâacteur le plus ancrĂ©. Que ce soit les taxis ou les gĂ©ants de la musique ou du cinĂ©ma, câest le modĂšle mĂȘme du secteur qui a Ă©tĂ© repensĂ© pour mieux rĂ©pondre aux besoins des clients qui changent : les nouveaux arrivants analysent ces changements en profondeur pour y apporter une vision nouvelle, de meilleures solutions, de meilleures expĂ©riences et rafler la mise. Câest donc un vrai « risque » pour de nombreux secteurs⊠dont lâimmobilier.
Chez We Invest, nous avons choisi de ne pas considĂ©rer cette digitalisation comme un risque mais comme une opportunitĂ©, nous avons fait le choix dâembrasser les technologies et de les intĂ©grer Ă notre quotidien.
Lâimpact du Covid sur cette digitalisation
Avant toute chose, il est Ă©vident que 2020 fut une annĂ©e charniĂšre, a transformĂ© fondamentalement lâindustrie immobiliĂšre( mais pas que) et accĂ©lĂ©rĂ© la numĂ©risation et lâadoption de technologies.
« MalgrĂ© tous les torts quâon peut lui attribuer, la crise actuelle ne fait quâamplifier une tendance dĂ©jĂ bien prĂ©sente mais pas encore totalement actĂ©e par tous. Lâimmobilier devait se rĂ©inventer et le Covid-19 a inĂ©vitablement accĂ©lĂ©rĂ© cette digitalisation en dĂ©poussiĂ©rant un secteur reconnu pour son opacitĂ© et sa complexitĂ©. » â RaphaĂ«l Mathieu, CEO de We Invest
Ă quel mĂ©tiers de lâimmobilier la PropTech sâattaque-t-elle ?
La rĂ©ponse est simple : Ă tous ! La force de la PropTech est quâelle vient rĂ©volutionner le secteur par tous les bouts : de lâintelligence artificielle, Ă la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, en passant par la blockchain, la domotique ou encore le Big Data.
En Belgique et partout ailleurs, ce sont tous les mĂ©tiers de lâimmobilier qui sont visĂ©s : la gestion locative, le courtage, le retail, la promotion, la construction⊠Aucun secteur nâest Ă©pargnĂ© et lâon pourrait citer des milliers de maniĂšres dâinnover dans lâimmobilier.
Ă cet Ă©gard, on peut distinguer les entreprises qui se positionnent pour remplacer le professionnel par des technologique. LĂ oĂč dâautres viennent fournir des outils plus performants, pour amĂ©liorer son offre ou son efficacitĂ©. Et attention SPOILER ALERT, câest sur cette deuxiĂšme vague quâĂ dĂ©cidĂ© de surfer We Invest.
La PropTech chez We Invest
LĂ oĂč certaines entreprises ont pour vocation que la technologie viennent remplacer lâagent immobilier, We Invest prend la tangente et veut continuer Ă placer lâhumain au centre de la chaĂźne de valeur.
Chez We Invest, la technologie et lâautomatisation sont (et seront toujours) mises au service des professionnels de lâimmobilier. Elles leur permettent dâautomatiser une sĂ©rie de tĂąches rĂ©pĂ©titives, de rĂ©aliser du marketing Ă moindre coĂ»t ainsi que de se concentrer sur leur cĆur de mĂ©tier : lâhumain ; qui a encore plus dâimportance aujourdâhui avec ces contacts physiques limitĂ©s.
« La modernisation du monde de lâimmobilier doit permettre de voir la technologie comme complĂ©mentaire et non concurrente Ă lâhumain. En particulier, voir la technologie comme un levier pour des leads mieux qualifiĂ©s, comme une solution pour simplifier et automatiser les tĂąches administratives, permettant ainsi aux agents immobiliers de se concentrer uniquement sur ce quâils font de mieux, câest-Ă -dire le relationnel, le commercial et lâhumain. »
Comment réagir face à la PropTech ?
Darwin et sa thĂ©orie de lâĂ©volution ne nous contredira pas : face Ă un changement, il nâexiste que 2 maniĂšres de rĂ©agir : tenter dâaller Ă lâencontre du changement en espĂ©rant que celui-ci prenne un nouveau tournant ou vivre avec son temps et sâadapter.
La rĂ©volution Ă©tant en marche, la solution la plus facile reste encore de rejoindre les acteurs qui ont intĂ©grĂ© lâinnovation au cĆur de leur fonctionnement.
Dans le secteur du courtage, We Invest est passĂ© dâagence immobiliĂšre âaxĂ©e techâ Ă un vĂ©ritable rĂ©seau dâagences innovantes. Notre rĂŽle est dĂ©sormais dâaccompagner les professionnels de notre rĂ©seau Ă embrasser ces changements, plutĂŽt que les craindre et se laisser dĂ©passer. ConcrĂštement, nos experts « tech » vont :
Sâinformer sur les tendances Ă©mergentes ;
Anticiper les futurs besoins de vos clients ;
Innover, ĂȘtre force de proposition pour mieux rĂ©pondre Ă ces besoins ;
Développer ou investir dans les outils performants ;
Centraliser ces diffĂ©rents outils sur un seul et mĂȘme espace, et sâassurer de leur bonne collaboration ;
Tester de nouvelles maniÚres de procéder.
En travaillant sur tout ceci POUR vous (et AVEC vous), vous avez lâopportunitĂ© de vous consacrer sur votre valeur ajoutĂ©e, celle que jamais aucun ordinateur ne pourra remplacer : votre contact client, vos connaissances, votre encadrement.
Et si votre agence bénéficiait de la PropTech ?
DĂ©couvrez lâensemble des services et outils que nous proposons Ă nos directeurs d'agences !