La PropTech, c'est quoi ?

5 minutes de lecture

Julien Van Nuffel đŸ‘šâ€đŸ’»

Julien Van Nuffel đŸ‘šâ€đŸ’»

Expert en marketing pour les professionnels de l'immo'

On l’entend partout : « La PropTech est en train d’arriver et va rĂ©volutionner le secteur immobilier ». Mais qu’est-ce que la PropTech ? Le nouveau terme Ă  la mode ou un rĂ©el enjeu pour les prochaines dĂ©cennies ? On fait le point sur la situation en 2022
 vers l’infini et au-delĂ  !

La PropTech, c'est quoi ?

On l’entend partout : « La PropTech est en train d’arriver et va rĂ©volutionner le secteur immobilier ». Mais qu’est-ce que la PropTech ? Le nouveau terme Ă  la mode ou un rĂ©el enjeu pour les prochaines dĂ©cennies ? On fait le point sur la situation en 2022
 vers l’infini et au-delĂ  !

La Prop-Quoi ?

La dĂ©finition officielle de la PropTech la dĂ©crit comme « toutes les innovations technologiques et techniques dans la chaĂźne de valeur de l’immobilier ». Et comme souvent, les dĂ©finitions ne sont comprĂ©hensibles que lorsqu’on maĂźtrise dĂ©jĂ  le sujet
 CONCRÈTEMENT DONC, la PropTech correspond Ă  la transformation numĂ©rique qui agit dans le secteur immobilier dans sa dĂ©finition la plus large (de la construction Ă  la commercialisation, du studio Ă  la ville de demain). Cela comprend à la fois les avancĂ©es technologiques mais Ă©galement le changement de mentalitĂ© dans le secteur, que ce soit celui des acteurs du secteur mais aussi celui de ses consommateurs.

Autrement dit, la PropTech regroupe toutes les « startups et compagnies qui fournissent des produits innovants, technologiques ou des nouveaux modĂšles visant Ă  l’amĂ©lioration du secteur immobilier, en tenant compte du contexte digital changeant et des nouveaux modes de consommation » — Vincent Lecamus, fondateur Immo2. À l’échelle europĂ©enne, c’est plus de 3.000 compagnies qui se consacrent entiĂšrement Ă  la PropTech dont prĂšs de 200 en Belgique en 2021
 et parmi elles : We Invest, une des rares agences immobiliĂšres membre du PropTech Lab, le rĂ©seau des entreprises PropTech de Belgique.

Pourquoi la PropTech est une prioritĂ© pour l’immobilier ?

On comprend donc mieux l’engouement Ă  s’approprier cette tendance. S’il y a encore 10 ans, on ne parlait pas (autant) de PropTech, certaines start-up immobiliĂšres commençaient dĂ©jĂ  Ă  faire leur apparition sur le marchĂ©, bien dĂ©cidĂ©es Ă  rĂ©volutionner le secteur. Et aujourd’hui il est impensable de faire fi de cette tendance.

Si le secteur des taxis est celui qui a fait couler le plus d’encre (d’oĂč le terme « Uberisation » qui vient dĂ©crire ce “putsch” oĂč un acteur ancrĂ© depuis des dĂ©cennies est destituĂ© au profit d’une start-up qui intĂšgre le numĂ©rique au cƓur mĂȘme de ses processus), c’est loin d’ĂȘtre le seul exemple. D’autres secteurs en ont fait les frais : pensez Ă  l’industrie du cinĂ©ma ou celle de la musique. Capitalisant sur leur prĂ©dominance, les acteurs historiques ne se sont pas rendu compte du changement qui s’opĂ©rait concernant les modes de consommation. Aujourd’hui, Spotify, Deezer, YouTube d’un cĂŽtĂ©, Netflix de l’autre maĂźtrisent la distribution musicale/tĂ©lĂ©visuelle Ă  l’échelle mondiale !

On ne parle dĂ©sormais plus de celui qui saura mettre le plus d’argent ou de l’acteur le plus ancrĂ©. Que ce soit les taxis ou les gĂ©ants de la musique ou du cinĂ©ma, c’est le modĂšle mĂȘme du secteur qui a Ă©tĂ© repensĂ© pour mieux rĂ©pondre aux besoins des clients qui changent : les nouveaux arrivants analysent ces changements en profondeur pour y apporter une vision nouvelle, de meilleures solutions, de meilleures expĂ©riences et rafler la mise. C’est donc un vrai « risque » pour de nombreux secteurs
 dont l’immobilier.

Chez We Invest, nous avons choisi de ne pas considĂ©rer cette digitalisation comme un risque mais comme une opportunitĂ©, nous avons fait le choix d’embrasser les technologies et de les intĂ©grer Ă  notre quotidien.

Elliott Cuvelier, Head of IT de We Invest

L’impact du Covid sur cette digitalisation

Avant toute chose, il est Ă©vident que 2020 fut une annĂ©e charniĂšre, a transformĂ© fondamentalement l’industrie immobiliĂšre( mais pas que) et accĂ©lĂ©rĂ© la numĂ©risation et l’adoption de technologies.

« MalgrĂ© tous les torts qu’on peut lui attribuer, la crise actuelle ne fait qu’amplifier une tendance dĂ©jĂ  bien prĂ©sente mais pas encore totalement actĂ©e par tous. L’immobilier devait se rĂ©inventer et le Covid-19 a inĂ©vitablement accĂ©lĂ©rĂ© cette digitalisation en dĂ©poussiĂ©rant un secteur reconnu pour son opacitĂ© et sa complexitĂ©. » — RaphaĂ«l Mathieu, CEO de We Invest

À quel mĂ©tiers de l’immobilier la PropTech s’attaque-t-elle ?

La rĂ©ponse est simple : Ă  tous ! La force de la PropTech est qu’elle vient rĂ©volutionner le secteur par tous les bouts : de l’intelligence artificielle, Ă  la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, en passant par la blockchain, la domotique ou encore le Big Data.

En Belgique et partout ailleurs, ce sont tous les mĂ©tiers de l’immobilier qui sont visĂ©s : la gestion locative, le courtage, le retail, la promotion, la construction
 Aucun secteur n’est Ă©pargnĂ© et l’on pourrait citer des milliers de maniĂšres d’innover dans l’immobilier.

À cet Ă©gard, on peut distinguer les entreprises qui se positionnent pour remplacer le professionnel par des technologique. LĂ  oĂč d’autres viennent fournir des outils plus performants, pour amĂ©liorer son offre ou son efficacitĂ©. Et attention SPOILER ALERT, c’est sur cette deuxiĂšme vague qu’à dĂ©cidĂ© de surfer We Invest.

La PropTech chez We Invest

LĂ  oĂč certaines entreprises ont pour vocation que la technologie viennent remplacer l’agent immobilier, We Invest prend la tangente et veut continuer Ă  placer l’humain au centre de la chaĂźne de valeur.

Chez We Invest, la technologie et l’automatisation sont (et seront toujours) mises au service des professionnels de l’immobilier. Elles leur permettent d’automatiser une sĂ©rie de tĂąches rĂ©pĂ©titives, de rĂ©aliser du marketing Ă  moindre coĂ»t ainsi que de se concentrer sur leur cƓur de mĂ©tier : l’humain ; qui a encore plus d’importance aujourd’hui avec ces contacts physiques limitĂ©s.

« La modernisation du monde de l’immobilier doit permettre de voir la technologie comme complĂ©mentaire et non concurrente Ă  l’humain. En particulier, voir la technologie comme un levier pour des leads mieux qualifiĂ©s, comme une solution pour simplifier et automatiser les tĂąches administratives, permettant ainsi aux agents immobiliers de se concentrer uniquement sur ce qu’ils font de mieux, c’est-Ă -dire le relationnel, le commercial et l’humain. »

Raphaël Mathieu, CEO de We Invest

Comment réagir face à la PropTech ?

Darwin et sa thĂ©orie de l’évolution ne nous contredira pas : face Ă  un changement, il n’existe que 2 maniĂšres de rĂ©agir : tenter d’aller Ă  l’encontre du changement en espĂ©rant que celui-ci prenne un nouveau tournant ou vivre avec son temps et s’adapter.

La rĂ©volution Ă©tant en marche, la solution la plus facile reste encore de rejoindre les acteurs qui ont intĂ©grĂ© l’innovation au cƓur de leur fonctionnement.

Dans le secteur du courtage, We Invest est passĂ© d’agence immobiliĂšre “axĂ©e tech” Ă  un vĂ©ritable rĂ©seau d’agences innovantes. Notre rĂŽle est dĂ©sormais d’accompagner les professionnels de notre rĂ©seau Ă  embrasser ces changements, plutĂŽt que les craindre et se laisser dĂ©passer. ConcrĂštement, nos experts « tech » vont :

  • S’informer sur les tendances Ă©mergentes ;

  • Anticiper les futurs besoins de vos clients ;

  • Innover, ĂȘtre force de proposition pour mieux rĂ©pondre Ă  ces besoins ;

  • DĂ©velopper ou investir dans les outils performants ;

  • Centraliser ces diffĂ©rents outils sur un seul et mĂȘme espace, et s’assurer de leur bonne collaboration ;

  • Tester de nouvelles maniĂšres de procĂ©der.

En travaillant sur tout ceci POUR vous (et AVEC vous), vous avez l’opportunitĂ© de vous consacrer sur votre valeur ajoutĂ©e, celle que jamais aucun ordinateur ne pourra remplacer : votre contact client, vos connaissances, votre encadrement.

Et si votre agence bénéficiait de la PropTech ?
DĂ©couvrez l’ensemble des services et outils que nous proposons Ă  nos directeurs d'agences !

En savoir plus !