L’avenir des agents immobiliers, quid de la digitalisation ?
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Laureline Bragard ✍️
Experte Immo' à Bruxelles
Laureline Bragard ✍️
Experte Immo' à Bruxelles
Depuis longtemps, les agences immobilières sont perçues comme un secteur assez conservateur et les agents immobiliers peu enclins à se digitaliser. Pourtant, ce fut l’un des premiers secteurs à évoluer et à adopter la numérisation au sein de son fonctionnement, aux débuts d’internet… mais cet élan numérique fut rapidement stoppé et le secteur a glissé dans une zone de confort, de moins en moins à l’affût des avancées technologiques.
L'avenir des agents immobiliers, quid de la digitalisation ?
Depuis longtemps, les agences immobilières sont perçues comme un secteur assez conservateur et les agents immobiliers peu enclins à se digitaliser. Pourtant, ce fut l’un des premiers secteurs à évoluer et à adopter la numérisation au sein de son fonctionnement, aux débuts d’internet… mais cet élan numérique fut rapidement stoppé et le secteur a glissé dans une zone de confort, de moins en moins à l’affût des avancées technologiques.
Et pourtant, dans le métier d’agent immobilier, la gestion quotidienne est extrêmement chronophage et ces tâches administratives et répétitives peuvent facilement être sources d’erreurs. Faire appel aux nouvelles technologies et à l’automatisation va offrir un gain de temps considérable à l’agent, lui permettant de passer plus de temps sur l’aspect humain de la vente et augmenter le nombre de transactions, sans diminuer le suivi et l’expérience client.
Parallèlement à ça, les clients sont quotidiennement confrontés à des innovations technologiques toujours plus puissantes et performantes, il est donc normal que ses clients (et particulièrement les plus jeunes générations) en attendent toujours plus de leur conseiller immobilier,… d’autant plus au vu des montants en jeu lors d’une transaction ! Pour rester attractif, l’agent doit donc montrer qu’il apporte une vraie plus-value et que la commission qu’il perçoit sur la vente d’un bien ne correspond pas “seulement” à son estimation et à quelques visites; il devra, dans un avenir proche, apporter un service supplémentaire. Et ce service supplémentaire ne peut s’offrir qu’en faisant appel aux nouvelles technologies.
Les clients sont quotidiennement confrontés à des innovations technologiques toujours plus puissantes et performantes… Ils en attendent toujours plus de leur conseiller immobilier.
Ajoutons qu’avec l’explosion de nouveaux outils de communication toujours plus variés et efficaces, notamment sur les réseaux sociaux, le client attend aussi toujours plus de réactivité et de transparence de la part de son agent immobilier. Fini d’être spectateur de la vente: même s’il ne souhaite plus devoir gérer la vente de son bien, il entend pour autant garder la mainmise dessus et avoir un suivi régulier de la commercialisation.
C’est donc l’alliance entre technologies de pointe, accessibilité, agilité et transparence que les agences next generation se différencient des agences immobilières dites “classiques”.
C’est ici qu’apparaît We Invest, l’une des rares (si pas le seule ?) next generation agency en Belgique !
We Invest propose un réseau d’agences encadrées par une équipe marketing et technologique, qui va assister l’agent dans cette transformation digitale.
Automatiser pour mieux travailler
Depuis 2014, les nouvelles technologies sont, avec le marketing, le fer de lance chez We Invest ! L’objectif est de donner un coup de frais à l’image de l’agent immobilier et aider chacune de nos agences à intégrer facilement ces technologies au quotidien. De la sorte, toutes les méthodologies, processus et techniques de vente peuvent être repensées pour révolutionner le secteur immobilier dans sa totalité,… et ainsi ouvrir de nouvelles portes et de nouvelles opportunités à l’agent, comme à ses clients !
“Ce n’est pas dans les pans marketing ou administratifs que l’agent a une réelle plus value, mais dans le conseil, l’encadrement et la relation qu’il créé avec ses clients. C’est là qu’il est bon et c’est souvent cette facette du métier qu’il apprécie. D’une part, faire appel à des spécialistes dans chaque domaine va lui permettre d’offrir un meilleur service à ses clients et d’autre part en utilisant les nouvelles technologies, il va pouvoir leur consacrer plus de temps. La technologie ne doit pas être vue comme une fin en soi, mais comme un moyen pour aider l’agent à être plus efficace et lui offrir davantage de temps pour lui et ses clients.”
— Laureline, Marketing Project Manager chez We Invest
Et Elliott Cuvelier, CTO chez We Invest d’ajouter:
“La gestion traditionnelle demande trop de temps que pour pouvoir se permettre de se passer des nouvelles technologies. Grâce à ces dernières et à l’automatisation, l’agent gagne un temps fou, qui lui permet de passer plus de temps sur l’aspect humain et va donc augmenter son nombre moyen de transactions. S’en passer représenterait donc le risque de ne plus suivre par rapport aux concurrents qui suivent, eux, la tendance.”
Pour atteindre cette vision, plutôt ambitieuse, We Invest s’est doté d’une équipe en interne impressionnante: ils sont une trentaine d’ingénieurs-informaticiens, de marketeurs, de coachs, de business-développeurs, à travailler au quotidien avec les commerciaux pour optimiser ce modèle et fournir des outils toujours plus puissants et pertinents. Ainsi, nos équipes sur le terrain ont toujours accès aux dernières technologies, tout en gardant le côté humain qui nous tient tant à coeur.
Parmi ces outils mis à la disposition des équipes, on retrouve ceux qui automatisent les démarches juridico-administratives, la prise et rappel de rendez-vous, ou encore l’estimation de prix. Un autre outil tendance est celui des visites virtuelles, qui a explosé depuis les périodes de confinement. Même si le virtuel ne se substituera jamais aux visites réelles (l’achat d’un bien reste une décision importante et les futurs propriétaires ont besoin de se rendre sur place pour visualiser leur futur chez-eux), néanmoins, cela reste un outil très intéressant au moment des présélections, permettant d’éviter des déplacements inutiles.
MAIS… la numérisation à outrance risque-t-elle de compromettre le rôle de l’agent immobilier ? Chez We Invest, on reste persuadés qu’une transaction immobilière est une étape importante dans une vie, avec tout un bagage émotionnel à ne pas sous-estimer ! Qu’importe les automatisations, l’agent aura toujours ce rôle de conseiller et de soutien lors de cette étape cruciale. Soulignons aussi l’expertise de l’agent immobilier, qui vient rassurer ses clients et leur éviter de commettre une erreur qui leur coûterait cher lors de la vente de leur habitation. L’agent immobilier agit comme un gage de sécurité.
L’agent immobilier de demain va donc être amené à évoluer, mais ne disparaîtra pas. Les nouvelles technologies ne vont pas remplacer l’humain, l’agent en l’occurrence, mais lui faire gagner du temps, ce qui lui permet de plus se concentrer sur le côté humain, sur sa relation avec son client et lui donner des conseils d’autant plus personnalisés.