Aujourd’hui, consulter les avis clients fait partie intégrante des habitudes des consommateurs. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le secteur de l’immobilier n’échappe pas à la règle ! Véritable bouche-à-oreille 2.0, ces commentaires offrent donc une belle opportunité de se démarquer, lorsqu’ils sont bien gérés. Dans cet article, notre expert marketing vous délivre les secrets pour décrocher les étoiles…
Les avis clients pour booster vos rentrées de mandats
Aujourd’hui, consulter les avis clients fait partie intégrante des habitudes des consommateurs. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le secteur de l’immobilier n’échappe pas à la règle ! En effet, plus de 30% des particuliers consultent les avis clients d’une agence immobilière avant de prendre une décision. Véritable bouche-à-oreille 2.0, ces commentaires offrent donc une belle opportunité de se démarquer, lorsqu’ils sont bien gérés. Dans cet article, notre expert marketing vous délivre les secrets pour décrocher les étoiles…
Récolter des avis clients
Bien que consulter les avis sur internet soit devenu un réflexe pour bon nombre des prospects, en rédiger semble être moins ancré dans leurs habitudes. Pourtant, la mise en vente ou location d’un bien immobilier n’est pas une transaction anodine et nécessite de rassurer les propriétaires sur votre professionnalisme. Et cela ne se fait pas sans l’appui incontournable du bouche-à-oreille digitalisé. Sur Google, Facebook ou encore sur des plateformes dédiées telles que Trustpilot, Real Advice ou Housematch, il existe de nombreuses possibilités pour recevoir et/ou partager les témoignages de vos clients.
Alors comment récolter ces fameux avis clients ? Bien sûr, une partie de votre clientèle entreprendra d’elle-même la rédaction d’un commentaire. Mais vous pouvez, vous aussi, motiver vos clients satisfaits à partager leur expérience. Et comme vous faites bien votre boulot, tous vos clients devraient être satisfaits !
La première chose à faire avant de se lancer, est de déterminer vos objectifs. Comme pour n’importe quelle action marketing, vous devez savoir quelle est votre situation actuelle et où vous voulez aller. Vous pourriez, par exemple, décider d’augmenter de 10% votre nombre de commentaires via un canal en particulier comme Google My Business ou encore d’élargir votre présence sur les différentes plateformes d’évaluation telles que Trustpilot, Facebook, etc. La fixation de ces objectifs est propre à chaque agence immobilière. Mais, gardez toujours en tête que les réaliser est un travail d’équipe dans lequel chaque membre doit s’impliquer.
Une fois cette étape effectuée, place à la collecte des avis. Et pour ce faire, la méthode la plus efficace reste de leur demander ! Soyez transparent sur vos intentions, expliquez à vos clients comment vous comptez utiliser ces témoignages et pourquoi leur contribution est importante. Maximisez vos chances en prévoyant quelques minutes dédiées à cela le jour de la signature de l’acte de vente par exemple. Vous pouvez également utiliser différents canaux de récolte selon le profil de votre client : rappel via mail, WhatsApp ou courrier papier pour les plus traditionnels.
Attention, une règle d’or, ne rédigez jamais de faux avis ! Cela pourrait nuire à l’image de votre agence et vous faire perdre la confiance de vos potentiels clients. Il est bien plus intéressant d’investir votre temps dans la bonne gestion des messages collectés.
Gérer les avis positifs et négatifs
Vous l’aurez compris, votre implication est déterminante pour obtenir des avis de la part de votre clientèle. Mais le travail ne s’arrête pas là, une fois recueillis, il est indispensable de gérer ces commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, pour en tirer profit. Chez We Invest, nous accompagnons nos professionnels de l’immobilier lors de coachings réguliers afin d’optimiser la gestion de cette ressource, on vous explique.
La première étape consiste à réagir aux messages de vos clients, satisfaits ou non. Bien sûr, les opinions négatives nécessitent une attention particulière, mais prendre le temps de remercier les personnes qui vous soutiennent n’est pas à négliger pour autant. Rédigez une réponse personnalisée pour créer une expérience sur-mesure jusqu’au dernier point de contact du parcours client.
Mais alors, que faire avec ces fameux commentaires négatifs ? Tout d’abord, pas de panique, contrairement à ce que vous pourriez penser ces témoignages vous font gagner en crédibilité ! Oui oui, vous avez bien lu, selon une étude de l’Ifop, 50% des particuliers font plus confiance aux commentaires lorsque certaines opinions divergent. Inutile de préciser que ce type de retour doit rester minoritaire par rapport aux partages positifs. Il est également indispensable de répondre en s’excusant et d’inviter la personne à vous contacter afin de trouver une solution ou des pistes d’améliorations. En revanche, si vous faites face à un détracteur qui n’a jamais fait appel à vos services, indiquez-le dans votre réponse afin de discréditer cette mauvaise note et signalez-le.
Une fois le suivi effectué, utilisez cette ressource ! On ne vous apprend rien en vous disant que les avis clients sont une mine d’or d’informations pour vous comme pour vos prospects. Il est donc essentiel de les inclure dans votre stratégie de communication aussi bien en interne, afin de partager les connaissances acquises grâce à ces retours, qu’en externe. Chez We Invest, les revues issues des pages Google My Business de nos agences sont directement publiées sur notre site web. Des templates optimisés pour les réseaux sociaux, permettant de partager les témoignages positifs, sont également mis à disposition de nos experts immobiliers. Les clients We Invest deviennent ainsi nos meilleurs ambassadeurs.
Une bonne gestion de vos avis clients peut vous rapporter une pluie d’avantages …
Les avantages de cette ressource
1/ Amélioration de vos connaissances
En partageant son expérience, votre clientèle vous livre les clés pour comprendre ses attentes et déceler les besoins non satisfaits. Analyser ces données vous permettra donc d’améliorer l’expérience client tout au long de son parcours mais aussi d’établir une relation privilégiée avec celui-ci. Cet indicateur propose également des pistes pour offrir un service encore plus performant ou même d’effectuer un benchmark afin de mieux comprendre comment est perçue votre agence par rapport à la concurrence.
2/ L’efficacité du bouche à oreille à grande ampleur
Les avis clients sont émis par des personnes extérieures à l’agence et ont donc l’énorme avantage d’être perçus comme authentiques, contrairement à une publicité. Il s’agit donc d’un moyen peu coûteux et particulièrement efficace pour mettre en avant votre professionnalisme et votre savoir-faire.
3/ Réputation
Les témoignages positifs à propos de votre agence auront indéniablement une influence sur la réputation de celle-ci. Mais plus encore, une accumulation de témoignages positifs peut vous donner un véritable avantage concurrentiel ! N’oublions pas qu’un potentiel prospect aura très probablement été sonder les évaluations des agences de sa région avant de sélectionner l’expert l’immobilier qui l’accompagnera dans son projet. Et, si vos clients sont plus satisfaits que ceux de vos voisins, il y a fort à parier que ce soit votre numéro de GSM qui soit composé.
4/ Visibilité augmentée
Les robots des moteurs de recherche s’intéressent également aux avis pour effectuer le classement des résultats de recherche. Pour optimiser votre SEO, assurez-vous d’avoir suffisamment de commentaires, des revues récentes, une bonne évaluation mais aussi des témoignages détaillés afin de capter des mots clés pertinents dans votre secteur. Voilà la recette pour une visibilité boostée !
Les avis clients sont donc un outil marketing incontournable pour booster vos rentrées de mandats !
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